-
Intercambios escolares
Si quieres montar un proyecto de intercambio escolar con viaje o solo para cartearse o intercambiar ideas, aquí tienes. Inscripción e información gratuita
-
This is default featured slide 2 title
Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.
-
This is default featured slide 3 title
Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.
mardi 12 mars 2019
El presente de indicativo: Sopa de letras
jeudi 6 décembre 2018
Concours karaoké 2018-2019
Notre concours karaoké commence cette année 2018-2019 sous le soleil d'Alvaro Soler avec sa chanson "El mismo sol".
Avec l'application Ultrastar Deluxe, les élèves passent à tour de rôle au micro, un contre un ou bien deux par deux (pour les plus timides) et notent ensuite leur score.
Les 3 meilleurs scores de chaque classe affronteront celles et ceux qui auront obtenu les 3 meilleurs scores dans mes autres classes d'espagnol.
Les 3 meilleurs chanteurs/chanteuses sur le podium remportent un prix et leur nom paraîtra sur ce site pour la postérité.😁
Vous allez pouvoir vous entraîner:
- en jouant sur Lyricstraining: https://fr.lyricstraining.com/play/alvaro-soler-jennifer-lopez/el-mismo-sol-lyrics/HnMdGuRXhn#b7w
- en regardant (et en chantant) avec la vidéo ci-dessous:
A vos micros et que le meilleur gagne!!!
Avec l'application Ultrastar Deluxe, les élèves passent à tour de rôle au micro, un contre un ou bien deux par deux (pour les plus timides) et notent ensuite leur score.
Les 3 meilleurs scores de chaque classe affronteront celles et ceux qui auront obtenu les 3 meilleurs scores dans mes autres classes d'espagnol.
Les 3 meilleurs chanteurs/chanteuses sur le podium remportent un prix et leur nom paraîtra sur ce site pour la postérité.😁
Vous allez pouvoir vous entraîner:
- en jouant sur Lyricstraining: https://fr.lyricstraining.com/play/alvaro-soler-jennifer-lopez/el-mismo-sol-lyrics/HnMdGuRXhn#b7w
- en regardant (et en chantant) avec la vidéo ci-dessous:
A vos micros et que le meilleur gagne!!!
vendredi 12 janvier 2018
Juego: el presente de subjuntivo 2
Juego: La casa
Juego: La ropa 2
vendredi 8 décembre 2017
Juego: la ropa
vendredi 1 décembre 2017
Juego: el piso
Aquí tenéis un juego con el vocabulario del piso hecho por Eliot et Louna. (4ème) Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla completa.
Source: learningapps.org
Source: learningapps.org
jeudi 19 octobre 2017
Juego: los colores 2
Aquí tenéis un juego con el vocabulario de los colores hecho por Jovan M. (4ème)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla completa.
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla completa.
Source: learningapps.org
Juego: Sopa de letras con Los colores
jeudi 3 août 2017
Echange scolaire à Valencia : été 2017
Pour cette 2ème version de notre échange scolaire pendant l'été, 18 élèves d'Avignon ont partagé 2 semaines avec des familles espagnoles à Valencia du 25 juin au 9 juillet 2017 puis ils ont accueilli leurs correspondants respectifs chez eux pendant 2 semaines également du 18 au 31 juillet. Au programme, découverte de la culture, de la gastronomie et des différents rythmes de vie de chacun.
Une belle réussite encore pour ce projet qui sera renouvelé certainement l'an prochain dans les mêmes conditions.
Si vous souhaitez voir le film de cette aventure, vous devez avoir participé à cet échange et demandé l'autorisation d'accès en cliquant sur : https://drive.google.com/file/d/0BxcJEVmqhSupUVo5T1c5NlVxOEE/view?usp=sharing
lundi 17 juillet 2017
Projets de type 'Correspondance'
Ce sont des types de projets très simples et néanmoins très riches pédagogiquement pour l'usage de la langue (écrit et oral) et le sens donné à l'apprentissage de cette langue.Ces types de projet conviennent très bien aux enseignants qui débutent dans la pratique d'échange à distance
Il y a une grande multiplicité de types de projet de correspondance selon deux éléments: le choix du contenu, le choix des outils techniques et par suite du mode de correspondance.
> Type de contenu/type de correspondance
- Correspondance sur la vie quotidienne et autres thèmes- Correspondance par personnages voyageurs (voir projet type "Partenaires voyageurs)
- Correspondance avec écriture collaborative (voir écriture collaborative de fiction)
> Type d'outils/type de correspondance
- Correspondance différée (légèrement)- Correspondance synchrone ou "chat"
- Correspondance écrite
- Correspondance orale
- Correspondance visuelle et sonore
> Les outils techniques de la correspondance
Plusieurs types d'outils selon le mode de correspondance souhaitée.Educnet vous renseigne très clairement sur ces outils (cliquez sur en savoir plus sur Educnet)
Etwinning vous propose l'ensemble de ces outils sur la plateforme collaborative ouverte pour chaque projet proposé (Cliquez sur en savoir plus sur Etwinning)
- La messagerie électronique pour un mode de correspondance écrite et différée dans le temps. En outre, vous pouvez joindre des fichiers son, image ou texte.
La messagerie électronique reste l'outil le plus utilisé par les internautes. Tout le monde la pratique, professeurs et élèves inclus. C'est aujourd'hui la manière la plus simple et la plus efficace de communiquer, car elle reproduit à la vitesse quasi instantanée du numérique le vieux schéma du courrier postal...
En savoir plus sur Educnet , En savoir plus sur Etwinning , Un témoignage d'utilisatrice
- La messagerie synchrone et le "chat" pour des échanges synchrones, écrits ou oraux.
Le "chat" désigne les services web qui offrent la possibilité de discuter en temps réel, de manière simple et immédiate. Il est désormais le moyen très utilisé et très apprécié par les écoliers, collégiens et lycéens pour discuter entre amis et s'échanger des fichiers.
En savoir plus sur Educnet , En savoir plus sur Etwinning
- Le forum pour des correspondances écrites, différées (légèrement) et qui peuvent être très ouvertes.
Les lieux d'échange sur Internet ont été l'un des points centraux du développement des TICE...
En savoir plus sur Educnet , En savoir plus sur Etwinning
- Le blog pour des correspondances écrites, chronologiques et archivée. Des images et sons peuvent y être ajoutés.
Contraction de web et de log, il s'agit d'une page personnelle interactive, invitant au dialogue...
En savoir plus sur Educnet
- La visioconférence, pour des échanges visuels et sonores synchrones
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter le dossier de la documentation :
Visioconférence dans l'enseignement scolaire sur Educnet
- voir Projets type "Visioconférence" -
> Conseils pédagogiques
Vous pouvez diversifier les modes de correspondance, non seulement en utilisant les différents outils de communication (messagerie, chat, forum, visioconférence, blog) mais aussi en diversifiant les situations: échanges collectifs, par petits groupes ou individuels.Vous pouvez réaliser un Recueil des correspondances. Tout en exploitant l'aspect rapide et motivant de la correspondance, il est intéressant de viser une production finale en réalisant un "Recueil des correspondances réalisées"; ce qui peut donner lieu à un enrichissement des mails par des illustrations (dessins, peintures, photos, etc.) et parvenir ainsi à faire percevoir aux élèves, qu'une correspondance, n'est pas un simple exercice de langue, mais une histoire dont ils sont les héros, l'histoire d'une rencontre et d'une amitié qui se déploie entre jeunes enfants de langues, de cultures, de pays différents.
> Exemples concrets de projets de correspondances électroniques
D'où viennent ces exemples ?Ce sont des projets menés concrètement dans des classes et présentés sur des sites destinés aux enseignants : le site Primtice et le site Primlangues (mis en œuvre par le Ministère de l'éducation nationale), le site Etwinning (mis en œuvre par la Commission européenne), ou sur les sites d'académies. Tous les projets ne sont pas présentés de la même façon, parfois détaillée avec les productions des élèves, parfois succincte, mais dans tous les cas, ces présentations vous donneront une idée du travail mené. Elles été mis en ligne dans un esprit de partage d'expériences, de valorisation du travail des élèves et de mutualisation des pratiques.
- Correspondances sur la vie quotidienne et autres thèmes
- Un projet de correspondance franco-allemande menée en 5 semaines
"Ein Jahr im Leben unserer Schule" Les deux enseignantes, d'allemand, en France et de français en Allemagne mettent en œuvre un projet de correspondance avec le dispositif Etwinning pour mener leur enseignement selon une perspective actionnelle.Premier contact avec des élèves germanophones. Connaissance d'un jour d'école-type dans un pays européen voisin de la France et duquel on apprend la langue. Echange de productions variées qui sont le témoin des progrès des élèves en langue vivante, à la fois pour les correspondants, les parents d'élèves et les élèves eux-mêmes, très fiers car ainsi valorisés par la diffusion de leurs productions
La fiche descriptive
Ce projet a été réalisé avec la plateforme collaborative eTwinning. Vous pouvez allez consulter les travaux des élèves sur l'espace virtuel eTwinning, en quelques clics
- Correspondance en anglais entre deux classes
- Une correspondance régulière est établie entre les élèves de CM2 de l'école Chateaubriand à Bouguenais en Loire-Atlantique et des élèves du West Yorkshire en Grande Bretagne. Les productions sont écrites sous forme de courriers électroniques.
Les élèves communiquent sur le temps scolaire, mais aussi à leur propre initiative hors temps scolaire favorisant ainsi le temps d'exposition à la langue.
Le scénario pédagogique
Le témoignage en vidéo (sur Etwinning.fr)
- Une correspondance franco-britannique pour apprendre une langue vivante étrangère Développer les compétences d'expression et de compréhension écrites en langue étrangère
Académie : Amiens - Département : Oise
Le scénario pédagogique
- Présenter son quotidien dans une correspondance électronique
Démarrage d'une correspondance électronique avec une classe anglaise. Lettre personnelle de présentation, création de Cédérom bilingue.Académie : Nice - Département : Alpes-Maritimes -
Le scénario pédagogique
- Correspondance par email avec une école irlandaise
Donner des renseignements simples sur soi-même et sa famille en utilisant un logiciel de traitement de texte, une banque d’images (bibliothèque WORD ou fichier préenregistré)Le scénario pédagogique
- "Let's have fun together", une correspondance franco-britannique
Les élèves français et britanniques vont apprendre à se connaître à travers de petites lettres ou d'autres documents décorés et mis en page par leurs soins à l'aide de différents logiciels.Ils vont également pouvoir communiquer de temps en temps de vive voix grâce au chat en ligne et aux webcams. L'ensemble du projet va inciter nos élèves respectifs à utiliser la langue maternelle de leurs nouveaux amis européens et par la même à découvrir ou à mieux connaître la culture de l'autre.
Ce projet a été réalisé avec la plateforme collaborative eTwinning. Consulter les travaux des élèves :
Autoportraits et Nos premières lettres
- Cartes postales sonores
Les élèves de CE2 et CM1 de l'école Claude Monet de Bougival (78), et leur maîtresse, présentent les activités linguistiques menées au cours de l'année scolaire 2003-2004. Les textes, photos, dessins, et enregistrements qu'ils vont vous faire découvrir s'inscrivent dans la perspective d'une rencontre avec leurs correspondants britanniques sur l'Ile de Wight, du 4 au 9 mars 2004.
- Correspondance sur thème
De l’école de Barbizon à la colonie de peintres de WorpswedeEtude d’un mouvement artistique identique en Allemagne et en France (rupture avec la peinture académique). Correspondance scolaire avec une école primaire de Brême qui travaille en binôme avec nous sur le même projet. Voir le scénario du projet
- Correspondance et travaux d'écriture collaborative
Une histoire à écrire par correspondance entre deux classes:Une histoire est rédigée par deux écoles et cela va servir de support et d'introduction à une correspondance scolaire.
Durée : 3 jours Classe TICE à l'école Crémat de Nice
Académie : Nice - Département : Alpes-Maritimes
Le scénario pédagogique
- Correspondance scolaire et création d'un journal en ligne
Correspondance scolaire et création d'un magazine numérique Il s'agit à la fois d'organiser sur une semaine une correspondance scolaire qui permet une réactivité très forte (envoi/réponse dans la journée) et de créer un magazine numérique à destination du cycle 2 (à incorporer au futur site d'école).Académie : Nice - Département : Alpes-Maritimes –
Le scénario pédagogique
- Visioconférence
Echanger par Visio conférence franco allemandEchanges bihebdomadaires avec la classe partenaire allemande par visioconférence; mise en place de jeux langagiers avec recherche d'indices
Le scénario pédagogique
- Correspondance par blog
Correspondance par Blog entre deux écoles primaires, l'une en France, l'autre en AngleterreAccès au blog , proposé par Globalgateway
- Pour consulter d'autres projets de correspondances menées dans le cadre de l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire
> Sur les "Espaces virtuels d'Etwinning", en quelques clics> Voir aussi les "Kits de projets etwinning", séries de scénarios
> Sur la base de Primtice qui propose un répertoire des projets qui utilisent les TICE, menés à l'école primaire. Ce n'est pas une base spécialisée projets d'échange à distance, mais en cherchant avec les mots clés "Correspondance"," visioconférence" "langues", etc. vous trouverez des projets et des idées de projets intéressants.
> Sur le site québécois, Prof-Inet. Ce site québécois se définit comme un répertoire de projets d'enseignants qui cherchent des collaborateurs pour leurs classes. Ce site peut vous donner de très bonnes idées de projets et des outils méthodologiques précieux.
FICHIERS :
- Un projet de correspondance franco-allemande menée en 5 semaines
- Nos autoportraits
- Nos premières lettres
- Sur les "Espaces virtuels d'Etwinning", en quelques clics
- Voir aussi les "Kits de projets etwinning", séries de scénarios
vendredi 16 juin 2017
Juego: frutas y verduras
Juego: ¿Conoces a tu familia ?
vendredi 17 juin 2016
Les perles de classe
Après des années de fou-rires, je vais vous présenter ce que sont capables de dire ou faire nos élèves (... et aussi les profs...). Tout est véridique et doit être remis dans un contexte de cours de langue très intense ...
******
******
******
2018-2019
******
Et à présent, parlons des temps!
Alma: Puisqu’il y a un présent simple, est-ce qu’il existe un présent difficile?
2015-2016
******2015-2016
Nous avons reperdu la Gaule!:
- Eva: Ah???, c’était des français les gaulois?(6ème)
******
Bon vent:
Prof: A quoi servent les moulins? Cristal : Les moulins servent à mouler.
Jovan: Les moulins servent à mouliner. (6ème)
******
Nouveau sport au J.O.:
Quentin: la corrida, c’est quand on plante des javelots sur des taureaux!(4ème)
******
Un peu de géo, une fois!
Inès: La Belgique , c’est en France! Dallia: Mais non, c’est en Suisse! Maéva: Euh en Allemagne.(4ème)
******
******
Géographie gastronomique:
Emma: Le Pérou est connu pour le couscous!(4ème)
Jovan: La paella est d’origine de la Suède. (6ème)
******
******
******
******
******
******
Avenir incertain:
Prof: Qu’est-ce que le métier d’ébeniste? Emma: Il s’occupe des fleurs? (4ème)
Amira: Il s’occupe des morts. Carla L.: C'est celui qui bénit les gens...
Eva: Il fait du miel, des abeilles. Ceux qui ramassent le miel dans les cruches… euh... les ruches.(6ème)
******
Petits moyens, grandes conséquences:
Gao: Comme j’ai cassé ma carte de cantine, je ne peux plus souligner dans mon cahier.(3ème)
******
******
C'est vérifié: l'homme descend du singe!
Prof: le féminin d’un singe? Toute la classe: c’est un babouin, une singette, une singesse, une singe,....(3ème)******
Apartheid:
Prof: Tout le monde est là? Rim: A part Nelson, tout le monde est là!(3ème)
******
******
Problème d'orientation:
Prof: Tom, il est complètement à l’ouest! Rim: Pourtant, on est dans le sud! Prof: Toi, tu perds pas le nord!(3ème)
******
******
******
******
******
Prémonition:
******
Des mois perdus:
Margaux: Je ne connais pas les mois de l’année en espagnol. Je ne les connais déjà pas en français.(2nde)******
Les zombies
Alisée: Les “morts” ont envahit l’Espagne? Les morts, c’est une espèce de gens, une compagnie,...(2nde)
Alisée: Les “morts” ont envahit l’Espagne? Les morts, c’est une espèce de gens, une compagnie,...(2nde)
******
Fait pas bon être vieux!
Alisée: Monsieur, les rhumatismes, c’est quand on a un rhume ?(2nde)
Alma: C’est en rapport avec le rhumatisme cranien?(6ème)
Alisée: Monsieur, les rhumatismes, c’est quand on a un rhume ?(2nde)
Alma: C’est en rapport avec le rhumatisme cranien?(6ème)
******
Rusés:
Profs: Vous aurez deux oraux (2 zoros)… Matéo: … et 2 renards…(2nde)
******
******
Sans modération:
Prof: Conjuguez-moi le verbe BEBER. Thibaud: Cerveza, …(2nde)
Prof: Conjuguez-moi le verbe BEBER. Thibaud: Cerveza, …(2nde)
******
Prémonition:
Prof: (appréciation de bulletin) 1er trimestre catastrophique. ... a été trop occupé par les bavardages ou par l'observation des feuilles qui tombent en automne. Il faut réagir, l’hiver approche! (élève exclu en janvier)(2nde)
2014-2015
******
L'illétrisme est une forme d'analphabétisme
Sabrine: Monsieur, l’alphabet, ça veut dire les lettres? (6ème)
******
La vie en roseLola: comment on appelle les personnes qui confondent les couleurs? -Benjamin: Les albinos!(4ème)
******
Géographie d'en bas
Lola: On dit “les Pays bas” parce que à la base, on dit Pays Basque!(4ème)
******
Oh! la balance!
Olowe: Etre frit! Mon père le dit quand il est bourré…euh, quand ses amis sont bourrés!(4ème)******
Bon appétit
Rim: Il a un très bon rapport avec la mangeaison! (4ème)
******
Circulation à double sens
******
******
******
La conjugaison pour les nuls
Enzo: Tous les verbes au présent à la première personne terminent par -o, sauf les verbes à la 2ème personne…(2nde)
******
La faim justifie les moyens
Prof: Peux tu m’exprimer une quantité? -Kenneth: oui, des pâtes !(2nde)
******
Profonde réfléxion
******
******
Des travestis extra
Tom: “Homophobe”, c’est des propos homosexuels.
Gao: Non, c’est la discrimination des homophobes!
Georgette: Tout ça, c’est kif-kif burritos!(4ème)
Gao: Non, c’est la discrimination des homophobes!
Georgette: Tout ça, c’est kif-kif burritos!(4ème)
******
Bas les pattes!
Prof: Comment on dit “les jambes”? Nicolas: “Las gambas!”(4ème)
******
Les proverbes, c'est du chinois
Clément: C’est bof, bof, bouricot! Euh, je veux dire que c’est mi-figue, mi-raisin!(3ème)
******
Complètement à la rue
Prof: Qu’est-ce que ça veut dire “calle”? Elsa: C’est quand on a froid. (3ème)******
La conjugaison pour les nuls
Enzo: Tous les verbes au présent à la première personne terminent par -o, sauf les verbes à la 2ème personne…(2nde)
******
La faim justifie les moyens
Prof: Peux tu m’exprimer une quantité? -Kenneth: oui, des pâtes !(2nde)
******
Profonde réfléxion
Juliette: Il existe 3 verbes "être" en espagnol. Euh... Je me suis trompée moi-même dans mon langage.(2nde)
******
SpanglishProf: Comment on dit “le parasol”? Brice: La “Oumbrela”?(2nde)
******
Géographie revisitée
Aurélie (2nde): On parle espagnol en Asie, surtout au Pérou.
******
Double face
-Prof: pourquoi n'as-tu pas copié tes 10 pages de punition en recto verso?
Double face
-Prof: pourquoi n'as-tu pas copié tes 10 pages de punition en recto verso?
Baptiste (4ème): Parce que je n’en ai pas!
******
Téléphone arabe
Téléphone arabe
- Dans un document audio (4ème), on entend: "Son las diez y MEDIA". Mais Djamel croit entendre "Medina".
Prof: Tu te crois au bled Djamel? Maryam: La Medina, c’est la poudre de lait pour les bébés (Blédina)
******
Accord très singulier
Accord très singulier
Prof: C’est comme si on disait “un chevaux”. Sabrina (4ème) : Ben c’est comme ça qu’on dit…
******
Petit jeu de mots laids pour les cerveaux lents
Prof: Y a des gens bien et des gens bons (jambon) … hallal, bien sûr. Samy (4ème): Ah ça, faut faire attention au salami (sales amis!)
Sabrina: Le salami, c’est du crabe? ... Prof: Ah non, ça c’est le surimi!
******
Oups...
Oups...
Sur un bulletin de notes, lors de la relecture en conseil de classe, un prof avait écrit: "Grosse baise ce trimestre"...
******
La dérive des continents
La dérive des continents
- Prof: quel pays d’Amérique du Sud ne parle pas español? (6ème)
Abdel: La chine!
Ilyes: L’Afrique latine…
******
Tu te fais des films!
- Prof: Pourquoi y a t-il beaucoup d’espagnols aux Etats Unis? (6ème)
- Prof: Pourquoi y a t-il beaucoup d’espagnols aux Etats Unis? (6ème)
Adélys: Parcequ’il y a beaucoup d’acteurs.
******
Collet serré
Collet serré
Clément(4ème): Le corsaire, c’est pas un truc qui nous serre? Prof: Non, ça c’est un corset.
2013-2014
******Des travestis extra
Cyrielle (4ème): C’est un bar extraverti. Prof: Tu veux dire un bar avec des travestis?...
Prof: Que veut dire extraverti? Cyrielle (4ème): c’est quand on s’habille bizarrement… Prof: Tu confondrais pas par hasard avec travesti…?
******
Mauvaise surprise
Mauvaise surprise
Clément: Lorsque vous corrigerez mon contrôle, asseyez-vous car vous allez faire un UVC. Prof: Tu veux dire un AVC...
******
Mémoire défaillante
Mémoire défaillante
Kirtan (3ème) en plein oral: "Zut, j’ai perdu un trou..."
******
Le temps se couvre
Le temps se couvre
- Prof: Comment on appelle le présentateur météo?
Mavrick (3ème): Le météor!
******
Y a des métiers de malades!
Y a des métiers de malades!
- Prof: ¿Cómo se dice “dieteticienne” en español?
Maria (3ème): ¡Diabetica!
******
Le langage de l'instinct
Le langage de l'instinct
Linda (4ème): J'ai traduit "A comer" par "A manger"!!! Prof: Bien sûr, "Il est l’heure de la nourriture..."
******
Mélanie (4ème): (Document audio) Dans l’écoutement, il n’y a pas le titre!
******
Explications
Pierre (4ème): J’ai pas expliqué les causes de la conséquence!????
******
Surmenage
Marwa (4ème): A force de lever la main, j’ai plus de sang dans la main!
******
Animaux de compagnie
Chanel (4ème): si t’as pas de chien, tu promènes ton poisson dans un verre...
******
La peur de l'orthographe
Anthony (4ème): Pas contre le mur, je suis crostlophobe!
******
La science diffuse
Ambre (6ème):Je connais des choses,... mais je sais plus!
******
Affectueusement votre
Ambre(4ème): Les dauphins, c’est très affectif!
******
Vocation médicale
Laura (4ème): Elle a très mal au bras. Je pense qu’elle va faire un AVC! … non, mais c’est une hypothèse...
******
Croisement animalier
Céline (3ème): La femme du cochon, c’est la truite!
******
******
Le langage de l'instinct 2
******
Explications
Pierre (4ème): J’ai pas expliqué les causes de la conséquence!????
******
Surmenage
Marwa (4ème): A force de lever la main, j’ai plus de sang dans la main!
******
Animaux de compagnie
Chanel (4ème): si t’as pas de chien, tu promènes ton poisson dans un verre...
******
La peur de l'orthographe
Anthony (4ème): Pas contre le mur, je suis crostlophobe!
******
La science diffuse
Ambre (6ème):Je connais des choses,... mais je sais plus!
******
Affectueusement votre
Ambre(4ème): Les dauphins, c’est très affectif!
******
Vocation médicale
Laura (4ème): Elle a très mal au bras. Je pense qu’elle va faire un AVC! … non, mais c’est une hypothèse...
******
Croisement animalier
Céline (3ème): La femme du cochon, c’est la truite!
******
samedi 16 avril 2016
mardi 16 février 2016
Buscar o proponer Intercambios escolares/ Chercher ou proposer des échanges scolaires- Projet à la carte!
Cette page de mon site est maintenant référencée sur le site académique d'Aix-Marseille: une marque de reconnaissance (enfin! ;-) ) mais surtout l'assurance d'une recherche de partenariats moins compliquée et en version 2.0.
Pour rechercher ou proposer un partenariat afin de monter un projet d'échange, cliquez ici:
http://lacasadelprofe.blogspot.fr/p/intercambios-escolares-echanges.html
samedi 5 décembre 2015
Exemple de lettres pour correspondants et barême de notation
Présentation originale du courrier de mes élèves de 2nde à leurs correspondants espagnols en 2 parties (espagnol/français)
**********
**********
**********
Pour les profs
Barème de notation des lettres pour des correspondants
Barême:
-
nom complet
de l'auteur et du correspondant en haut de la lettre/2pts
-
formes de
politesse au debut et à la fin /2pts
-
pas de fautes
d’orthographe en espagnol et en français /2
(-0,5pt par 4 fautes)
-
originalité,
contenu /2pts
-
respect des
consignes suivantes/2pts
-
-2pts par
jour de retard
Consignes :
Lettre
en 3 parties :
Partie 1 en langue d’apprentissage (espagnol): présentation, âge, famille, physique, goûts,...
Ton
prénom/nom et celui de ton correspondant-
date
et ville d’où tu écris ;
· dis
bonjour ;
·
donne
ton prénom, ton âge, ta nationalité et dis dans quelle ville tu habites ;
·
demande
à ton correspondant son nom, son âge, sa nationalité et dans quelle ville
il/elle habite ;
·
parle
de ce que tu sais faire (sports, activités,…) et de ce que tu ne sais pas
faire ;
·
demande
lui s’il/elle sait faire un sport ou une activité ;
·
parle
de ta famille (frères et sœurs,…), de tes animaux. Si tu n’en a pas, dis-le
aussi ;
·
demande
lui s’il/elle a aussi des frères et sœurs et des animaux ;
·
parle
lui des choses que tu aimes bien, que tu adores, que tu n’aimes pas et que tu
détestes ;
·
demande
lui si il/elle aime par exemple la musique, le sport, le chocolat, les
maths,… ;
·
dis au
revoir Signature
Partie 2 en langue maternelle (français) :
Le thème est cette fois libre: décrire
vos dernières vacances, vos goûts en musique, cinéma, etc … (cette partie ne doit être en aucun cas une
traduction de la partie en espagnol !!!)
Partie 3 : correction
L'élève corrige succinctement les fautes de son correspondant comme par exemple:
On ne dit pas
|
On dit:
|
Holla!
|
¡hola!
|
-----------------------------------------------------------
Présentation originale de mes élèves de 6ème à leurs correspondants espagnols: "una foto, un cuerpo".
**********
-----------------------------------------------------------
¿Dónde está la llave?: chanson populaire p29- Apúntate
¡Aquí está la llave de la casa!
La casa está en la plaza
En la casa hay un cuarto
Dentro del cuarto hay un piso
Encima del piso hay una mesa
Encima de la mesa hay una jaula
Dentro de la jaula hay un loro que canta y dice:
"De loro en jaula, jaula en mesa, mesa en piso,
piso en cuarto, cuarto en casa, casa en la plaza"
¡Aquí está la llave de la casa!
vendredi 27 novembre 2015
dimanche 15 novembre 2015
Choisir sa destination en Espagne pour un voyage scolaire réussi
Chaque région d'Espagne a ses spécificités et ses attraits. A l'heure de mettre en place un voyage scolaire, nombreux sont les professeurs d'espagnol qui hésitent.
Une grande majorité va privilégier la notoriété de certaines grandes métropoles comme Barcelone ou Madrid. Barcelone pour son ambiance internationale, les œuvres de Gaudi, le musée Picasso, la célèbre Rambla, sa situation maritime, son climat clément.
Madrid pour son aspect plus institutionnel, ses musées de connus mondialement tel le Prado, les monuments et marques de la monarchie tels le Palais Royal, l'Escorial, une ambiance plus traditionnelle. Malheureusement le succès a toujours son revers, l'afflux continuel de touristes est synonyme de longues files d'attentes,; on entend plus souvent parler différentes langues dans les rues que le castillan, leurs habitants évoluent vers un monde plus "européen".
Les villes de dimension plus modestes, souvent moins fréquentées conservent un schéma de vie plus authentique, leurs habitants demeurent très attachés à leurs coutumes, leur gastronomie et conservent encore l'enthousiasme de les faire découvrir et partager à leurs visiteurs.
On peut citer la Galice, vous y dégusterez le poisson cuisiné comme nulle part ailleurs, vous découvrirez ses magnifiques côtes en poussant jusqu'à St Jacques de Compostelle qui outre son attrait pour les pèlerins est aussi une grande ville universitaire avec une forte ambiance.
Et que dire de l'Andalousie, son empreinte arabe visible partout, l'Alhambra à Grenade, la Mezquita à Cordoue, l’Alcazar à Séville, Cadiz autant de villes ayant su conserver leur charme et leur rythme bien à elles, sans oublier les élevages de taureaux de réputation internationale, leur jambon, la pata negra, el jabugo, exporté dans le monde entier.
Au centre, choisissez Salamanque et son Université Pontificia, Ségovie et sa splendide cathédrale, son aqueduc romain, une merveille, Tolède où vous découvrirez l'art du damasquinage. Ne manquez pas les tapas de Salamanque, el cocido, plat traditionnel de la région, le jambon serrano.
Aux amateurs des villes méditerranéennes et qui recherchent la détente, nous conseillons Alicante et sa belle marina, Valence dont les Fallas (en mars) sont devenues célèbres. Pays de la paëlla et des centaines de recettes pour cuisiner le riz !
En un mot, l'Espagne ne se résume pas à ses deux grandes métropoles, des régions diverses et authentiques vous attendent, à vous de faire votre choix.
Auteur
Marie-José RODRIGUEZ
Directrice des Opérations CLChttp://www.clc.fr/