dimanche 9 janvier 2011

Ressources audio-video pour les cours d'espagnol

2010, AudioLingua propose aujourd’hui 169 fichiers mp3 en espagnol libres de droits et téléchargeables, de niveaux A1 à C2 et d’une durée de 30 secondes à maximum 2 minutes. La colonne de droite, très claire et maniable, permet de faire des recherches avancées d’enregistrements (par langues, niveaux, type de voix, âge du locuteur, et durée) ou des recherches rapides par mots-clé. Il est également possible de s’abonner pour recevoir les nouveautés, toujours enregistrées par des locuteurs natifs.


Audiria
Audiria propose des podcasts gratuits en espagnol pour travailler la compréhension. La page d'accueil présente les différents thèmes (radio, culture, presse, histoire, chansons, scènes courtes…) , il suffit de cliquer sur celui qui nous intéresse pour avoir accès aux différents podcasts, de niveau 0 à 4. Il est possible de trier les podcasts par niveau. L'accès au podcast choisi offre aussi la possibilité de le télécharger, et propose une série d'exercices (mots mêlés, phrases à compléter, test…) ainsi que la transcription de l'enregistrement. Certaines vidéos des chansons incluent les paroles, style karaoké.


Spanish proficiency exercises (en anglais et en espagnol) de
 l’Université d’Austin - Texas
Ce site dédié à l’apprentissage de l’espagnol propose des vidéos, interviews et exercices adaptés à chaque niveau : débutant, intermédiaire,  avancé ou niveau supérieur. Survoler avec la souris un niveau permet d’afficher un menu déroulant de thèmes. Cliquer sur le thème choisi, par exemple thème 8 du niveau Intermediate-A « demander ou donner des indications », affiche les vidéos disponibles. Il suffit ensuite de cliquer sur celle que l’on souhaite pour qu’elle s’affiche dans une nouvelle fenêtre, avec à droite le script (qu’il est possible de cacher également). Le menu de droite affiche le lexique, les phrases type ou les points de langue disponibles pour le thème.
Tous les locuteurs sont natifs, les vidéos permettent de faire découvrir à nos élèves les différents accents de l’Amérique Latine.


arcoiris.TV
Ce site vous propose des vidéos gratuites en espagnol sur différents thèmes d’actualité classées par catégories. Chaque reportage est introduit par un résumé. Des liens vous sont indiqués.


RADIOTECA
C’est une plateforme d’échanges , de reportages audios. Ce site a été créé en 2004 lors du Forum social des Amériques à Quito. Projet soutenu par l’Unesco


Cadena ser fonoteca
La radio espagnole Cadena Ser présente des centaines de reportages et d’émissions classés. La section “hablar por hablar“ en particulier laisse la parole à des auditeurs qui appellent pour raconter des choses vécues.


Autres ressources
Difusión ELE
Difusión est un éditeur de manuels de langue adaptés à chaque niveau, dont Gente, Gente Joven ou Aula Internacional. Le site fait bien sûr la promotion des nouveautés et des différentes méthodes conformes au CECRL, mais il propose également sous la rubrique Material descargable (en haut, au centre), des extraits des manuels et des idées d’exploitation. Il est nécessaire de s’enregistrer (c’est gratuit) pour avoir accès à tous les fichiers téléchargeables, classés par niveau A1 à C1.


Exercices interactifs
Ejercicios de español para extranjeros
Ce site très clair propose des exercices d’apprentissage de vocabulaire, grammaire, et d’entraînement à la compréhension de l’oral, notamment par l’écoute de bandes annonces, reportages, campagnes de pub.  Cliquer sur l’onglet du type de document, puis choisir l’un des titres proposés. La vidéo s’affiche dans une nouvelle fenêtre avec les questions de compréhension à choix multiples. La transcription du script est disponible, et l’on peut à tout moment cliquer sur le petit dictionnaire de la RAE en haut à droite pour vérifier un mot.


IH Barcelona
Cette page de ressources est proposée par l’Institut de langues IH. Le sommaire  permet une recherche par rapport au contenu (lecture, vocabulaire, thème, orthographe, Amérique Latine. 2 niveaux sont disponibles : Intermédiaire et Avancé. 
Cliquer sur Lectura, les titres des documents s’affichent, cliquer sur le niveau souhaité pour afficher le texte et la grille Vrai/faux. Certains mots soulignés donnent accès à la définition. Au bas de la page, des liens pour des exercices ou du vocabulaire sur le thème.


Toute la presse
Kiosko
Ce site donne accès à la Une de multiples journaux en espagnol : les quotidiens nationaux sont visibles sur la page d’accueil. Le menu de gauche (en gris) propose les journaux régionaux, il suffit de cliquer sur l’onglet  correspondant. Le menu supérieur (barre noire à droite de la date) donne accès à la presse internationale, et donc à la Une des journaux latino américains en cliquant sur Iberoamérica. Cliquer sur la Une du journal choisi ouvre la page web du journal pour avoir toute l’information.
Très pratique pour faire une revue de presse, pour analyser le traitement de l’information en Espagne et en parallèle en Amérique Latine. 


Veinte mundos 
Veinte mundos est un magazine de langue espagnole gratuit qui permet d’apprendre et d’améliorer l’espagnol grâce à des documents sur la vie  la culture et la géographie des pays hispanophones avec une aide de vocabulaire, des exercices interactifs, des documents audios qui accompagnent certains articles. Les reportages sont faits par des journalistes d’Espagne et d’Amérique du sud.
La plupart des articles sont consultables en pdf et aussi au format MP3 pour travailler la compréhension orale.
Vous pouvez consulter dans les archives tous les numéros de la revue.
le dernier numéro :


Punto y coma
Punto y coma est une revue bimestrielle en ligne ou imprimée avec CD. Se consulte par abonnement. Elle traite de thèmes d’actualité écrits par des journalistes. Les articles sont accompagnés de vocabulaire et d’exercices de grammaire, de matériel audio ( articles lus pour la compréhension orale ). Elle s’adresse à des étudiants niveau moyen élevé B2/C1/C2 du cadre européen.
Vous pouvez accéder à un exemplaire gratuit en démonstration » Punto y Coma demo digital »
Dans la rubrique “ Rincón del profesor”, des exercices, du matériel en lien avec les textes et articles de Punto y Coma
numéros antérieurs :


Toujours d’actualité
Le site de l’Institut Cervantes 
Multiples ressources sont proposées par l’Instituto Cervantes : séquence sur le Don Quijote, divers exercices interactifs, les classiques (la famille, les couleurs, les aliments).
Dans la section Lecturas paso a paso, accès par niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) à une dizaine d’extraits ou de courts récits pour chaque niveau, et leurs différentes activités.  Ces activités peuvent se faire en salle multimédia.
Sur le même site, DidactiRed propose différentes approches didactiques aux professeurs d’espagnol. Et dans Pasatiempos con Rayuela vous trouverez de nombreux jeux éducatifs et interactifs classés par niveau ou par contenu.
A consulter également :
http://paris.rutascervantes.es/
Une approche différente de l’espagnol : les grandes personnalités hispanophones ayant fréquenté Paris ; sont disponibles sur le site les parcours de Luis Buñuel, Octavio Paz et la Nueve (corps d’élite de soldats espagnols entrés les premiers dans Paris en 1944). Des routes à combiner avec une visite de musée ou une exposition sur Paris ou encore une sortie de fin d’année.

BLOGS
Principiantes
Blog pour les étudiants d’espagnol avec des exercices de grammaire souvent proposés a partir de chansons 

CINE LATINO

Un blog sur le cinéma latinoaméricain avec des dossiers par pays. présentation d’acteurs, critiques de films, présentation de festivals.

TICE

  • Lettre Tic’Edu Langues n°7
Retrouvez dans cette lettre du Ministère des infos sur les derniers logiciels RIP, la balladodiffusion, le compte rendu du Le séminaire national "Pratique de l'oral en langues vivantes : le rôle des TICE" et l’annonce du n°2 de la revue Planète Chinois du Seren. Ce site a été signalé par Guillaume OGIER dans la liste de l’académie de Lyon. http://www.educnet.education.fr/langues/ticedu/ticedu-langues-07


  • Edu’bases langues vivantes
Retrouvez sur le site du ministère des ressources classées par langues, type
d’établissement, niveaux du CECRL ou activité langagière. La liste de langues
est longue et complète, mais toutes les langues n’ont pas encore de ressources. Cette base propose cependant de très nombreuses ressources dans toutes les activités langagières qui sont souvent transférables d’une langue à l’autre. Un site à explorer ! http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/lv/index.php

  • Rapport IGEN 
Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues « Alors que les équipements, les outils et les ressources numériques disponibles pour l’enseignement des langues vivantes sont de plus en plus variés et que les épreuves de langues vivantes du baccalauréat STG amorcent le nécessaire renouveau de la pratique de l’oral, il semblait utile de faire le point sur l’usage des TICE et sur les divers dispositifs innovants mis en place par certains établissements, comme les y invitait une circulaire de 2006. Le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation. De même, l’observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents.” Lu sur le site du Ministère, où vous pouvez télécharger le rapport complet.
Depuis le mois de janvier 2010 la revue numérique Tecla, éditée par la Consejería de Educación en Reino Unido e Irlanda propose la version audio de tous les textes qui servent de support aux activités didactisées proposées. Cette nouveauté élargit le champ des possibilités d’exploitation des documents. En Janvier 2010 le numéro de Tecla était monothématique autour de Saint-Jacques-de-Compostelle : A2 : 2010 es año Santo Jacobeo B1 : La peregrinación a pie a Santiago de Compostela C1 : el camino de Europa que alumbra al mundo.
http://educacion.es/exterior/uk/es/tecla/2010/indice2010.shtml
Dans le numéro de février les thèmes sont variés: A2 : Los horarios y las comidas en España B1 : Recuerdos de la niñez C1 : Los jóvenes españoles de hoy en día http://www.educacion.es/exterior/uk/es/tecla/tecla.shtml
  • El cuervo y el Zorro 
http://www.primlangues.education.fr/php/suggestion.php?id_sug=328&type=7
Une activité de la Consejería de Educación en Belgique destinée à des élèves de niveau A1- A2
http://www.educacion.es/exterior/be/es/publicaciones/mosaico/mosaico22/mos22f1.pdf
Une activité multimédia proposée sur le site du manuel ¡Apúntate ! http://apuntate.editions-bordas.fr/enseignant/comprehension_de_loral/les_contes
Pour des élèves de niveaux intermédiaire et avancé
http://home.cc.umanitoba.ca/~fernand4//pedagogi.html
La Biblioteca virtual Miguel de Cervantes propose une sélection de « Cuentos de
cocos y hadas » qui peuvent être abordés avec des élèves de lycée et de jeunes adultes. http://www.cervantesvirtual.com/servlet/SirveObras/platero/069217386002587064322
68/index.htm
  • El mundo al revés 
 Voici 3 exemples d’activités autour de ce sujet généralement très motivant pour les élèves. Otras versiones de los cuentos populares :
Un atelier proposé par le secteur Langues du Gfen
Des travaux d’élèves 

Share:

1 commentarios:

Carla a dit…

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant.

À mon avis, les outils en ligne font une grande différence sur notre apprentissage.

J´ai trouvé ce site www.nellalearning.com consacré à l’enseignement de l´espagnol en ligne.

Je l´utilise souvent car il y a pas mal de contenu éducatif gratuit.

J´espère ça vous aide.

Carla

EVALUATIONS

Recent Posts

Unordered List

Theme Support