Actividad: Completa las palabras que faltan:
Sólo queda una ... encendida
en medio de la ...
y se quiere consumir
Ya se van los ...,
tú y yo nos miramos sin saber bien qué decir
Nada que descubra lo que siento,
que este día fue perfecto y ... tan feliz
Nada como que hace mucho tiempo
que me ... sonreír.
Quiero vivir, quiero gritar,
quiero sentir el universo sobre mí
Quiero correr en libertad,
quiero encontrar mi sitio.
Una ... del destino,
una melodía acelerada en una ... que nunca acaba
Ya he tenido suficiente,
necesito alguien que comprenda
que estoy sola en medio de un ... de gente
¿Qué puedo hacer?
Quiero vivir, quiero gritar,
quiero sentir el universo sobre mí
Quiero correr en libertad,
quiero llorar de felicidad
Quiero vivir, quiero sentir
el universo sobre mí.
Como un naufrago en el mar,
quiero encontrar mi sitio
Sólo encontrar mi sitio.
Todos los juguetes rotos
todos los amantes ...,
todos los zapatos de charol
Todas las casitas de ... donde celebraba fiestas,
donde solo estaba yo
Vuelve el espíritu olvidado
del ... del amor.
Quiero vivir, quiero gritar,
quiero sentir el universo sobre mí
Quiero correr en libertad,
quiero llorar de felicidad
Quiero vivir, quiero sentir
el universo sobre mí.
Como un naufrago en el mar,
quiero encontrar mi sitio
Sólo encontrar mi sitio.
Quiero vivir, quiero gritar,
quiero sentir el universo sobre mí
Quiero correr en libertad,
quiero llorar de felicidad
Quiero vivir, quiero sentir
el universo sobre mí
Como un naufrago en el mar,
quiero encontrar mi sitio.
Solo queda una vela encendida
en medio de la tarta
Y se quiere consumir.
|
-
Intercambios escolares
Si quieres montar un proyecto de intercambio escolar con viaje o solo para cartearse o intercambiar ideas, aquí tienes. Inscripción e información gratuita
-
This is default featured slide 2 title
Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.
-
This is default featured slide 3 title
Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.
samedi 16 avril 2016
mardi 16 février 2016
Buscar o proponer Intercambios escolares/ Chercher ou proposer des échanges scolaires- Projet à la carte!
Cette page de mon site est maintenant référencée sur le site académique d'Aix-Marseille: une marque de reconnaissance (enfin! ;-) ) mais surtout l'assurance d'une recherche de partenariats moins compliquée et en version 2.0.
Pour rechercher ou proposer un partenariat afin de monter un projet d'échange, cliquez ici:
http://lacasadelprofe.blogspot.fr/p/intercambios-escolares-echanges.html
samedi 5 décembre 2015
Exemple de lettres pour correspondants et barême de notation
Présentation originale du courrier de mes élèves de 2nde à leurs correspondants espagnols en 2 parties (espagnol/français)
**********
**********
**********
Pour les profs
Barème de notation des lettres pour des correspondants
Barême:
-
nom complet
de l'auteur et du correspondant en haut de la lettre/2pts
-
formes de
politesse au debut et à la fin /2pts
-
pas de fautes
d’orthographe en espagnol et en français /2
(-0,5pt par 4 fautes)
-
originalité,
contenu /2pts
-
respect des
consignes suivantes/2pts
-
-2pts par
jour de retard
Consignes :
Lettre
en 3 parties :
Partie 1 en langue d’apprentissage (espagnol): présentation, âge, famille, physique, goûts,...
Ton
prénom/nom et celui de ton correspondant-
date
et ville d’où tu écris ;
· dis
bonjour ;
·
donne
ton prénom, ton âge, ta nationalité et dis dans quelle ville tu habites ;
·
demande
à ton correspondant son nom, son âge, sa nationalité et dans quelle ville
il/elle habite ;
·
parle
de ce que tu sais faire (sports, activités,…) et de ce que tu ne sais pas
faire ;
·
demande
lui s’il/elle sait faire un sport ou une activité ;
·
parle
de ta famille (frères et sœurs,…), de tes animaux. Si tu n’en a pas, dis-le
aussi ;
·
demande
lui s’il/elle a aussi des frères et sœurs et des animaux ;
·
parle
lui des choses que tu aimes bien, que tu adores, que tu n’aimes pas et que tu
détestes ;
·
demande
lui si il/elle aime par exemple la musique, le sport, le chocolat, les
maths,… ;
·
dis au
revoir Signature
Partie 2 en langue maternelle (français) :
Le thème est cette fois libre: décrire
vos dernières vacances, vos goûts en musique, cinéma, etc … (cette partie ne doit être en aucun cas une
traduction de la partie en espagnol !!!)
Partie 3 : correction
L'élève corrige succinctement les fautes de son correspondant comme par exemple:
On ne dit pas
|
On dit:
|
Holla!
|
¡hola!
|
-----------------------------------------------------------
Présentation originale de mes élèves de 6ème à leurs correspondants espagnols: "una foto, un cuerpo".
**********
-----------------------------------------------------------
¿Dónde está la llave?: chanson populaire p29- Apúntate
¡Aquí está la llave de la casa!
La casa está en la plaza
En la casa hay un cuarto
Dentro del cuarto hay un piso
Encima del piso hay una mesa
Encima de la mesa hay una jaula
Dentro de la jaula hay un loro que canta y dice:
"De loro en jaula, jaula en mesa, mesa en piso,
piso en cuarto, cuarto en casa, casa en la plaza"
¡Aquí está la llave de la casa!
vendredi 27 novembre 2015
dimanche 15 novembre 2015
Choisir sa destination en Espagne pour un voyage scolaire réussi
Chaque région d'Espagne a ses spécificités et ses attraits. A l'heure de mettre en place un voyage scolaire, nombreux sont les professeurs d'espagnol qui hésitent.
Une grande majorité va privilégier la notoriété de certaines grandes métropoles comme Barcelone ou Madrid. Barcelone pour son ambiance internationale, les œuvres de Gaudi, le musée Picasso, la célèbre Rambla, sa situation maritime, son climat clément.
Madrid pour son aspect plus institutionnel, ses musées de connus mondialement tel le Prado, les monuments et marques de la monarchie tels le Palais Royal, l'Escorial, une ambiance plus traditionnelle. Malheureusement le succès a toujours son revers, l'afflux continuel de touristes est synonyme de longues files d'attentes,; on entend plus souvent parler différentes langues dans les rues que le castillan, leurs habitants évoluent vers un monde plus "européen".
Les villes de dimension plus modestes, souvent moins fréquentées conservent un schéma de vie plus authentique, leurs habitants demeurent très attachés à leurs coutumes, leur gastronomie et conservent encore l'enthousiasme de les faire découvrir et partager à leurs visiteurs.
On peut citer la Galice, vous y dégusterez le poisson cuisiné comme nulle part ailleurs, vous découvrirez ses magnifiques côtes en poussant jusqu'à St Jacques de Compostelle qui outre son attrait pour les pèlerins est aussi une grande ville universitaire avec une forte ambiance.
Et que dire de l'Andalousie, son empreinte arabe visible partout, l'Alhambra à Grenade, la Mezquita à Cordoue, l’Alcazar à Séville, Cadiz autant de villes ayant su conserver leur charme et leur rythme bien à elles, sans oublier les élevages de taureaux de réputation internationale, leur jambon, la pata negra, el jabugo, exporté dans le monde entier.
Au centre, choisissez Salamanque et son Université Pontificia, Ségovie et sa splendide cathédrale, son aqueduc romain, une merveille, Tolède où vous découvrirez l'art du damasquinage. Ne manquez pas les tapas de Salamanque, el cocido, plat traditionnel de la région, le jambon serrano.
Aux amateurs des villes méditerranéennes et qui recherchent la détente, nous conseillons Alicante et sa belle marina, Valence dont les Fallas (en mars) sont devenues célèbres. Pays de la paëlla et des centaines de recettes pour cuisiner le riz !
En un mot, l'Espagne ne se résume pas à ses deux grandes métropoles, des régions diverses et authentiques vous attendent, à vous de faire votre choix.
Auteur
Marie-José RODRIGUEZ
Directrice des Opérations CLChttp://www.clc.fr/
lundi 25 mai 2015
Echange scolaire avec Yecla 2019
Bonjour,
Vous allez pouvoir accéder aux vidéos de notre échange scolaire 2019 en cliquant sur les liens suivants:
- Accueil sur Avignon: https://drive.google.com/open?id=1rTmHGcCe7f4mdu-iBc0pK8XpBppff8bY
- Voyage à Torrox : https://drive.google.com/open?id=1LdY5lGxcRn0GQae_WLpn55_SpjpJ96f6
Vous allez pouvoir accéder aux vidéos de notre échange scolaire 2019 en cliquant sur les liens suivants:
- Accueil sur Avignon: https://drive.google.com/open?id=1rTmHGcCe7f4mdu-iBc0pK8XpBppff8bY
- Voyage à Torrox : https://drive.google.com/open?id=1LdY5lGxcRn0GQae_WLpn55_SpjpJ96f6
dimanche 1 février 2015
Juego: La comida
mardi 20 janvier 2015
Concurso Karaoké Playstation SINGSTAR
Année 2014-2015
Le concours SINGSTAR© sur Playstation© va débuté en février et permettra de sélectionner les 3 meilleurs chanteurs des classes de collège et 2nde pour une finale digne de "graines de star" ;-) !
Cette année la chanson sur laquelle tous les élèves se rencontreront en "battle" est:
"Color esperanza" de Diego Torres
dont vous pouvez regarder le clip vidéo officiel, c'est ICI.
Pour les paroles complètes, va falloir compléter le texte ci-dessous:
Cette année, les grands gagnants seront:
1er:
2ème:
3ème:
4ème:
*********************************
Année 2012-2013
Les grands gagnants du Concours Singstar Playstation 2© sur " El Universo sobre mi" du groupe AMARAL,
le vendredi 16 mars 2012 sont:
Les grands gagnants du Concours Singstar Playstation 2© sur " El Universo sobre mi" du groupe AMARAL,
le lundi 16 mars 2010 sont:
Les grands gagnants du Concours Singstar Playstation 2© sur " El Universo sobre mi" du groupe AMARAL,
le lundi 16 mars 2009 sont:
Le concours SINGSTAR© sur Playstation© va débuté en février et permettra de sélectionner les 3 meilleurs chanteurs des classes de collège et 2nde pour une finale digne de "graines de star" ;-) !
Cette année la chanson sur laquelle tous les élèves se rencontreront en "battle" est:
"Color esperanza" de Diego Torres
dont vous pouvez regarder le clip vidéo officiel, c'est ICI.
Pour les paroles complètes, va falloir compléter le texte ci-dessous:
'COLOR ESPERANZA' Diego Torres
Sé que hay en tus ojos con solo ………………… 1
que estas ………………… 2 de andar y de andar
y caminar girando ………………… 3 en un lugar
Sé que las ventanas se pueden ………………… 4
…………………5 el aire depende de ti
te ayudara vale la pena una …………………6 más
Saber que se puede, ………………… 7 que se pueda
quitarse los…………………8 , sacarlos afuera
pintarse la …………………9 color esperanza
tentar al futuro con el …………………10
Es mejor perderse que…………………11 embarcar
mejor tentarse a dejar de intentar
aunque ya ves que no es tan fácil …………………12
Sé que lo imposible se puede lograr
que la …………………13 algún día se irá
y así será la vida cambia y cambiará
Sentirás que el alma …………………14
por cantar una vez más
Vale más poder brillar
que solo ………………… 15 ver el sol
Cette année, les grands gagnants seront:
1er:
2ème:
3ème:
4ème:
*********************************
Année 2012-2013
Le concours SINGSTAR© sur Playstation© a débuté en novembre et permis de sélectionner les 3 meilleurs chanteurs des classes de CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et 2nde pour une finale digne de "graines de star" ;-) !
Cette année, les grands gagnants sont:
1er: Christopher (CM2)
2ème: Alexandre (CM2)
3ème: Joanna (3ème)
4ème: Adrien (2nde)
Donc si vous voulez vous entrainer ...
ou branchez votre micro sur : http://www.karaokeparty.com/fr/
Cette année, les grands gagnants sont:
1er: Christopher (CM2)
2ème: Alexandre (CM2)
3ème: Joanna (3ème)
4ème: Adrien (2nde)
Donc si vous voulez vous entrainer ...
Année 2011-2012
Les grands gagnants du Concours Singstar Playstation 2© sur " El Universo sobre mi" du groupe AMARAL,
le vendredi 16 mars 2012 sont:
1ère : Océane S. (5ème)
2ème: Joanna P. (4ème)
Année 2009-2010
Les grands gagnants du Concours Singstar Playstation 2© sur " El Universo sobre mi" du groupe AMARAL,
le lundi 16 mars 2010 sont:
1ère : Agathe M. (3ème)
2ème: Leo G. (6ème)
3ème: Anaïs C. ( 6ème)
Année 2008-2009
Les grands gagnants du Concours Singstar Playstation 2© sur " El Universo sobre mi" du groupe AMARAL,
le lundi 16 mars 2009 sont:
1ère : Marine P. (3ème)
2ème: Leo G. (6ème)
3ème: ( ème)
jeudi 8 janvier 2015
mardi 6 janvier 2015
Juego: Entrevista de trabajo
J-F Gonzalez- A2, - ACTIVIDADES, - APRENDER Y JUGAR, - B1, - PROFES DE ESPAÑOL, TBi
Aucun commentaire
lundi 5 janvier 2015
Juego: El presente de subjuntivo- Verbos irregulares
jeudi 11 décembre 2014
Juego: Días, meses, estaciones y números
J-F Gonzalez- A1, - ACTIVIDADES, - APRENDER Y JUGAR, - JUEGOS, - PROFES DE ESPAÑOL, TBi
Aucun commentaire
samedi 29 novembre 2014
Dyslexie et police de caractères
La police de caractères OpenDyslexic juxtaposée à des polices de caractères conventionnelles. Source: OpenDyslexic |
La dyslexie en quelques mots.
Selon l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, entre 8 et 12% des personnes sont dyslexiques dans le monde.En France ce nombre est d’environ 5%, soit plus de 3 millions de personnes, et même de 6 à 8% pour les enfants d’âge scolaire. La dyslexie est un dysfonctionnement cognitif reconnu comme handicap. C’est un handicap invisible dont on parle peu, par peur d'être mal compris.
La dyslexie rend l’identification des mots plus difficile. La lecture et l’orthographe sont moins précises et, en général, on éprouve une fatigue lors de la lecture d’un texte. Des retards dans l’apprentissage sont souvent constatés et, petit à petit, la motivation diminue et un manque de confiance en soi et la peur d'échouer s’installe progressivement.
Pourtant, la dyslexie n’a aucun lien avec les capacités intellectuelles. De nombreuses personnalités connues comme JFK, Bill Gates, Richard Branson (PDG de Virgin), Walt Disney, John Chambers (PDG de Cisco), Luc Besson, Tom Cruise,... en sont la preuve.
Quelques conseils pour les profs pointilleux:
On ne le dira pas assez, les enfants ayant des troubles dyslexiques ont besoin de quelques aménagements lorsque vous leur préparez des documents avec votre ordinateur.
Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Mais ces recommandations sont bien évidemment à adapter suivant les besoins de l’enfant. (il n’existe toujours pas de recommandations « type », il n’existe que des suggestions qui sont, comme d’habitude, à essayer avec l’enfant lui-même pour savoir réellement celles qui lui conviennent le mieux).
Un petit rappel tout de même concernant l’empan visuel. L’empan visuel est le nombre de lettres que l’œil voit en une fixation. Lorsque les caractères sont trop gros, notre empan visuel diminue. Nous ne voyons plus, en moyenne 12 lettres, mais bien moins. Il est alors important de penser à réduire la taille des caractères (progressive) quand l’enfant a progressé.
Ce qui facilitera leur lecture, c'est :
Ce qui facilitera leur lecture, c'est :
- Préférer les documents tapés aux manuscrits. Éviter aussi de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée.
- Utiliser une taille de police plus grosse : 14 voir 16. Pour les lecteurs débutants, il est même possible d’utiliser une police encore plus grosse. Au fur et à mesure des progrès, il suffit de diminuer la taille de la police.
- Choisir un écart de 1,5 pour l'interligne
-Proposer des exercices clairement dissociés
- Des encadrés bien séparés. Éviter de tasser les textes pour les faire entrer dans une seule page.
- Utiliser une taille de police plus grosse : 14 voir 16. Pour les lecteurs débutants, il est même possible d’utiliser une police encore plus grosse. Au fur et à mesure des progrès, il suffit de diminuer la taille de la police.
- Choisir un écart de 1,5 pour l'interligne
-Proposer des exercices clairement dissociés
- Des encadrés bien séparés. Éviter de tasser les textes pour les faire entrer dans une seule page.
- Eviter les présentations en colonne.
- Peu ou pas de recto-verso ou en-tout-cas, pas d'exercices où il faut tourner la page pour trouver la réponse
- Peu de petits dessins ou de décorations pour "faire joli"
- Bien décomposer l'exercice en étapes claires
- Surligner les mots-clés et préférer le gras, le changement de couleur ou le grossissement pour mettre en évidence.(surtout pas l'italique -> ils ne le voient pas)
- Utiliser des couleurs
- Utiliser les polices d'écriture suivantes : Arial, Verdana, Tahoma. Les polices de caractères qui conviennent le mieux aux dyslexiques sont généralement sans empattement appelés généralement en informatique « sans sérif ».
Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues.- Peu ou pas de recto-verso ou en-tout-cas, pas d'exercices où il faut tourner la page pour trouver la réponse
- Peu de petits dessins ou de décorations pour "faire joli"
- Bien décomposer l'exercice en étapes claires
- Surligner les mots-clés et préférer le gras, le changement de couleur ou le grossissement pour mettre en évidence.(surtout pas l'italique -> ils ne le voient pas)
- Utiliser des couleurs
- Utiliser les polices d'écriture suivantes : Arial, Verdana, Tahoma. Les polices de caractères qui conviennent le mieux aux dyslexiques sont généralement sans empattement appelés généralement en informatique « sans sérif ».
Mais surtout celle à télécharger qui vient de faire ses preuves: Opendyslexic ! (Cf. titre suivant)
OpenDyslexic : une police de caractères conçue pour faciliter la lecture
Quand Abelardo Gonzalez a appris en 2011 qu’il n’existait pas de police de caractères conçue pour les besoins des personnes dyslexiques, le jeune développeur d’applications s’est mis au travail et en a créé une (libre et gratuite) avec ceci à l’esprit : OpenDyslexic. Grâce à lui, l’internet est un peu plus accessible désormais aux lecteurs qui souffrent de ce handicap.
Environ 10% de la population mondiale souffre de dyslexie. Ce trouble neurologique entraîne des difficultés à lire, écrire et épeler. Des travaux de recherche récents laissent penser que les dyslexiques ont des difficultés à reconnaître et identifier les sons dans les mots, ce qui les empêche d’associer des sons à des lettres. Souvent, la dyslexie n’est pas diagnostiquée et ceux qui en sont affectés luttent à contre-courant durant toute leur scolarité, alors qu’ils sont dotés d’une intelligence normale voire supérieure. Une prise en charge adaptée et des outils tels que OpenDyslexic peuvent aider les étudiants à surmonter leur handicap.
Abelardo a travaillé en testant les caractères sur lui même, son épouse et des amis, en les adaptant chemin faisant. “Il n’y avait pas beaucoup d’études disponibles sur des lettrages spécifiques pour les dyslexiques, mais il y en avait sur les différentes caractéristiques qui pouvaient aider les lecteurs dyslexiques : des espaces plus larges, un crénage adapté, etc.” dit-il. “J’ai essayé d’en faire la synthèse”. La communauté des internautes concernés a aussi collaboré en faisant remonter de précieuses remarques et commentaires sur l’élaboration des lettres. La police est d’ailleurs sans cesse remaniée pour y intégrer les remarques des dyslexiques.
La réaction des utilisateurs a été extraordinairement positive. Les visiteurs du site Public OpenDyslexic peuvent lire des dizaines de témoignages sur Facebook de personnes dyslexiques qui ont bénéficié de la nouvelle police de caractères, tels que ceux-ci :
"C’est extraordinaire ! Je suis pas mal dyslexique et ça m’aide tellement que je me suis presque mis à pleurer ! D’habitude, je ne peux pas à lire à haute voix sans bégayer énormément mais quand j’ai essayé avec cette police, je pouvais même penser à ce que je lisais. Je n’ai pas à mettre toute mon énergie pour déchiffrer un mot après l’autre."
"Je l’ai utilisée pour rédiger mes dissertations pour la fac, et elle rend la lecture et la relecture et les corrections tellement plus faciles et gérables. Je ne me décourage plus aussi souvent. Hautement recommandé."
OpenDyslexic soulage certains des symptômes de la dyslexie par des espaces plus larges et un dessin particulier des lettres. Les parties inférieures plus grasses des lettres aident l’œil à s’orienter, pour que les dyslexiques identifient plus rapidement de quelle lettre ils s’agit et pour que les lettres leur paraissent moins se mélanger en désordre. Le développeur assure aussi que ces formes uniques des lettres diminuent l’impression de confusion.
Des pourtours pleins et gras des lettres permettent à l’œil des lecteurs de mieux s’orienter, selon le développeur de la police de caractères. Source: OpenDyslexic.
Plusieurs développeurs ont choisi d’utiliser cette police de caractère dans leurs propres projets. Par exemple, Dyslite, un plug-in qui convertit n’importe quelle page internet en police OpenDyslexic, pour que les dyslexiques puissent surfer plus facilement. Beeline Reader propose également une version en OpenDyslexic, comme la liseuse Kobo. OpenDyslexic a récemment sorti une version pour iOS 7, qui permet aux utilisateurs de ce système d’exploitation de télécharger la police sur leurs tablettes et mobiles.
Des éditeurs impriment des livres avec cette police. Strawberry Classics a publié certains classiques au format poche en anglais, dont Moby Dick, Oliver Twist,The Scarlet Letter, et Pride and Prejudice à l’intention des lecteurs dyslexiques.
A l’avenir, Abelardo espère continuer à améliorer la police et y ajouter des caractères pour d’autres langues. Les réactions sont positives aux Etats-Unis, mais Abelardo reconnait que l’accueil a été encore meilleur à l’étranger, où “la dyslexie semble être prise plus au sérieux.” Il souhaite que les internautes l’aident pour que sa police soit adaptée à d’autres langues.
Pour télécharger la police, visitez le site Opendyslexic.
Vous pouvez aussi télécharger des pluggins pour votre navigateur afin de visualiser vos pages avec la police Opendyslexic:
Pour Chrome et ChromeBook\
OpenDyslexic Extension
Beeline Reader
OpenDyslexic Extension
OpenDyslexic Extension
L’article original, sous licence CC by, est à lire sur fr.globalvoicesonline.org
Sources:
- http://www.instit.info/article/Une-police-d-ecriture-pour-les-eleves-avec-des-difficultes-dyslexiques.html#.VHmPazGG8vE
- http://www.contrepoints.org/2014/02/01/155330-opendyslexic-une-police-de-caracteres-concue-pour-faciliter-la-lecture-2
- http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyslexie-dysorthographie/police-de-caracteres-utile-aide-a-la-lecture/
- http://korben.info/dyslexie-police-de-caractere.html