• Intercambios escolares

    Si quieres montar un proyecto de intercambio escolar con viaje o solo para cartearse o intercambiar ideas, aquí tienes. Inscripción e información gratuita

  • This is default featured slide 2 title

    Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

  • This is default featured slide 3 title

    Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

lundi 5 janvier 2015

Juego: El presente de subjuntivo- Verbos irregulares

Aquí tenéis un juego con los verbos irregulares en subjuntivo presente hecho por Lohan. S. (2nde)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
Share:

jeudi 11 décembre 2014

Juego: Días, meses, estaciones y números

Aquí tenéis un juego multijugadores con el léxico de los días, las estaciones, los números.
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                                             Source: learningapps.org

Share:

samedi 29 novembre 2014

Dyslexie et police de caractères


La police de caractères OpenDyslexic juxtaposée à des polices de caractères conventionnelles. Source: OpenDyslexic

La dyslexie en quelques mots.

Selon l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, entre 8 et 12% des personnes sont dyslexiques dans le monde.

En France ce nombre est d’environ 5%, soit plus de 3 millions de personnes, et même de 6 à 8% pour les enfants d’âge scolaire. La dyslexie est un dysfonctionnement cognitif reconnu comme handicap. C’est un handicap invisible dont on parle peu, par peur d'être mal compris.

La dyslexie rend l’identification des mots plus difficile. La lecture et l’orthographe sont moins précises et, en général, on éprouve une fatigue lors de la lecture d’un texte. Des retards dans l’apprentissage sont souvent constatés et, petit à petit, la motivation diminue et un manque de confiance en soi et la peur d'échouer s’installe progressivement.

Pourtant, la dyslexie n’a aucun lien avec les capacités intellectuelles. De nombreuses personnalités connues comme JFK, Bill Gates, Richard Branson (PDG de Virgin), Walt Disney, John Chambers (PDG de Cisco), Luc Besson, Tom Cruise,... en sont la preuve.

Quelques conseils pour les profs pointilleux:

 On ne le dira pas assez, les enfants ayant des troubles dyslexiques ont besoin de quelques aménagements lorsque vous leur préparez des documents avec votre ordinateur.
Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Mais ces recommandations sont bien évidemment à adapter suivant les besoins de l’enfant. (il n’existe toujours pas de recommandations « type », il n’existe que des suggestions qui sont, comme d’habitude, à essayer avec l’enfant lui-même pour savoir réellement celles qui lui conviennent le mieux).

Un petit rappel tout de même concernant l’empan visuel. L’empan visuel est le nombre de lettres que l’œil voit en une fixation. Lorsque les caractères sont trop gros, notre empan visuel diminue. Nous ne voyons plus, en moyenne 12 lettres, mais bien moins. Il est alors important de penser à réduire la taille des caractères (progressive) quand l’enfant a progressé.

Ce qui facilitera leur lecture, c'est :

- Préférer les documents tapés aux manuscrits. Éviter aussi de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée.

- Utiliser une taille de police plus grosse : 14 voir 16. Pour les lecteurs débutants, il est même possible d’utiliser une police encore plus grosse. Au fur et à mesure des progrès, il suffit de diminuer la taille de la police.

- Choisir un écart de 1,5 pour l'interligne

-Proposer des exercices clairement dissociés

- Des encadrés bien séparés. Éviter de tasser les textes pour les faire entrer dans une seule page.

- Eviter les présentations en colonne.

- Peu ou pas de recto-verso ou en-tout-cas, pas d'exercices où il faut tourner la page pour trouver la réponse

- Peu de petits dessins ou de décorations pour "faire joli"

- Bien décomposer l'exercice en étapes claires

- Surligner les mots-clés et préférer le gras, le changement de couleur ou le grossissement pour mettre en évidence.(surtout pas l'italique -> ils ne le voient pas)

- Utiliser des couleurs

- Utiliser les polices d'écriture suivantes : Arial, Verdana, Tahoma. Les polices de caractères qui conviennent le mieux aux dyslexiques sont généralement sans empattement appelés généralement en informatique « sans sérif ».
Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues.

Mais surtout celle à télécharger qui vient de faire ses preuves: Opendyslexic ! (Cf. titre suivant)



OpenDyslexic : une police de caractères conçue pour faciliter la lecture

Quand Abelardo Gonzalez a appris en 2011 qu’il n’existait pas de police de caractères conçue pour les besoins des personnes dyslexiques, le jeune développeur d’applications s’est mis au travail et en a créé une (libre et gratuite) avec ceci à l’esprit : OpenDyslexic. Grâce à lui, l’internet est un peu plus accessible désormais aux lecteurs qui souffrent de ce handicap.
Environ 10% de la population mondiale souffre de dyslexie. Ce trouble neurologique entraîne des difficultés à lire, écrire et épeler. Des travaux de recherche récents laissent penser que les dyslexiques ont des difficultés à reconnaître et identifier les sons dans les mots, ce qui les empêche d’associer des sons à des lettres. Souvent, la dyslexie n’est pas diagnostiquée et ceux qui en sont affectés luttent à contre-courant durant toute leur scolarité, alors qu’ils sont dotés d’une intelligence normale voire supérieure. Une prise en charge adaptée et des outils tels que OpenDyslexic peuvent aider les étudiants à surmonter leur handicap.
Abelardo a travaillé en testant les caractères sur lui même, son épouse et des amis, en les adaptant chemin faisant. “Il n’y avait pas beaucoup d’études disponibles sur des lettrages spécifiques pour les dyslexiques, mais il y en avait sur les différentes caractéristiques qui pouvaient aider les lecteurs dyslexiques : des espaces plus larges, un crénage adapté, etc.” dit-il. “J’ai essayé d’en faire la synthèse”. La communauté des internautes concernés a aussi collaboré en faisant remonter de précieuses remarques et commentaires sur l’élaboration des lettres. La police est d’ailleurs sans cesse remaniée pour y intégrer les remarques des dyslexiques.
La réaction des utilisateurs a été extraordinairement positive. Les visiteurs du site Public OpenDyslexic peuvent lire des dizaines de témoignages sur Facebook de personnes dyslexiques qui ont bénéficié de la nouvelle police de caractères, tels que ceux-ci :

"C’est extraordinaire ! Je suis pas mal dyslexique et ça m’aide tellement que je me suis presque mis à pleurer ! D’habitude, je ne peux pas à lire à haute voix sans bégayer énormément mais quand j’ai essayé avec cette police, je pouvais même penser à ce que je lisais. Je n’ai pas à mettre toute mon énergie pour déchiffrer un mot après l’autre."
"Je l’ai utilisée pour rédiger mes dissertations pour la fac, et elle rend la lecture et la relecture et les corrections tellement plus faciles et gérables. Je ne me décourage plus aussi souvent. Hautement recommandé."
OpenDyslexic soulage certains des symptômes de la dyslexie par des espaces plus larges et un dessin particulier des lettres. Les parties inférieures plus grasses des lettres aident l’œil à s’orienter, pour que les dyslexiques identifient plus rapidement de quelle lettre ils s’agit et pour que les lettres leur paraissent moins se mélanger en désordre. Le développeur assure aussi que ces formes uniques des lettres diminuent l’impression de confusion.

Des pourtours pleins et gras des lettres permettent à l’œil des lecteurs de mieux s’orienter, selon le développeur de la police de caractères. Source: OpenDyslexic.
OpenDyslexic a été créée avec Glyphs, un éditeur de polices de caractères utilisé pour produire et modifier des nouvelles polices. Ce projet est entièrement ouvert et libre. D’autres développeurs peuvent donc contribuer au code sur le site GitHub ; les lecteurs peuvent de leur côté signaler des bugs ou soumettre des requêtes spécifiques.
Plusieurs développeurs ont choisi d’utiliser cette police de caractère dans leurs propres projets. Par exemple, Dyslite, un plug-in qui convertit n’importe quelle page internet en police OpenDyslexic, pour que les dyslexiques puissent surfer plus facilement. Beeline Reader propose également une version en OpenDyslexic, comme la liseuse Kobo. OpenDyslexic a récemment sorti une version pour iOS 7, qui permet aux utilisateurs de ce système d’exploitation de télécharger la police sur leurs tablettes et mobiles.
Des éditeurs impriment des livres avec cette police. Strawberry Classics a publié certains classiques au format poche en anglais, dont Moby Dick, Oliver Twist,The Scarlet Letter, et Pride and Prejudice à l’intention des lecteurs dyslexiques.
A l’avenir, Abelardo espère continuer à améliorer la police et y ajouter des caractères pour d’autres langues. Les réactions sont positives aux Etats-Unis, mais Abelardo reconnait que l’accueil a été encore meilleur à l’étranger, où “la dyslexie semble être prise plus au sérieux.” Il souhaite que les internautes l’aident pour que sa police soit adaptée à d’autres langues.


Pour télécharger la police, visitez le site Opendyslexic. 


Vous pouvez aussi télécharger des pluggins pour votre navigateur afin de visualiser vos pages avec la police Opendyslexic:


Pour Chrome et ChromeBook\
OpenDyslexic Extension
Beeline Reader
Opera
OpenDyslexic Extension
Safari
OpenDyslexic Extension 
Pour en savoir plus sur ce projet, suivre les comptes OpenDyslexic sur Twitter ou Facebook.
L’article original, sous licence CC by, est à lire sur fr.globalvoicesonline.org
Sources:
Share:

vendredi 28 novembre 2014

Juego:Las nacionalidades

Aquí tenéis un juego con el léxico de las nacionalidades.
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                                             Source: learningapps.org
Share:

vendredi 14 novembre 2014

Juego: Los deportes

Aquí tenéis un juego con el léxico de los deportes hecho por Simon G. (3ème)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                                             Source: learningapps.org
Share:

Juego: Verbos irregulares en subjuntivo presente


Aquí tenéis un juego con los verbos irregulares en subjuntivo presente hecho por Lohan. S. (3ème)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                                             Source: learningapps.org
Share:

Juego: Capitales autonómicas de España

Aquí tenéis un juego con todo el léxico de las capitales  autonómicas de España hecho por Rebecca. H. (3ème)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                                             Source: learningapps.org
Share:

Juego: Ejercicio sobre el vocabulario de los animales

Aquí tenéis un juego con todo el léxico de los animales hecho por Emma V.. (3ème)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                                             Source: learningapps.org
Share:

Juego: Ejercicio sobre el imperfecto del indicativo

Aquí tenéis un juego con el imperfecto del indicativo hecho por Maël C. (3ème)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                                          Source: learningapps.org 
Share:

mardi 11 novembre 2014

Juego: Ejercicio sobre vocabulario de las frutas y verduras

Aquí tenéis un juego con todo el léxico de las frutas y verduras hecho por Amélie T. (3ème)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                                           Source: learningapps.org 
Share:

Juego: Ejercicio sobre la hora

Aquí tenéis un juego con todo el léxico de la hora hecho por Elsa C. (3ème)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                                                        Source: learningapps.org 
Share:

Juego: Ejercicio sobre el vocabulario de la casa

Aquí tenéis un juego con todo el léxico de la casa hecho por Laetitia B. (3ème)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                               Source: learningapps.org 
Share:

Juego: Ejercicio sobre vocabulario del cuerpo

Aquí tenéis un juego con el léxico del cuerpo humano hecho por Julie P. (3ème)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
Source: learningapps.org  
Share:

jeudi 16 octobre 2014

Juego: Sopa de letras con el vocabulario de la familia


Aquí tenéis una sopa de letras con todo el léxico de la familia. Hecho por Clément H. (3ème)
Source: learningapps.org

Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.

Share:

jeudi 25 septembre 2014

Le participe passé

Aquí tenéis un juego con los participios pasados irregulares hecho por Juliette, Lohan, Clément, Julie, Amélie (3ème)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                                          Source: learningapps.org 
Share:

dimanche 21 septembre 2014

Juego: El tiempo

Si quieres repasar tu vocabulario, ¡aquí tienes!...

Réalisé à partir de http://learningapps.org/ 
Share:

Juego: Material de clase

Si quieres repasar tu vocabulario, ¡aquí tienes!


Réalisé à partir de http://learningapps.org/ 
Share:

Le système scolaire espagnol

*P.A.U.= Prueba de acceso a la Universidad

Réalisé à partir du site: http://www.pinterest.com/
Share:

mercredi 3 septembre 2014

Mafalda de Quino fête ses 50 ans!

Joaquin Salvador Lavado, plus connu sous le nom de Quino a 80 ans passés, et son héroïne Mafalda vient de fêter ses 50 ans. Je vous propose donc un dossier presque complet sur sa biographie, des anecdotes, ses phrases cultes et quelques propositions de travail en classe sur ce thème.

La plus célèbre des petites filles était présente au salon du Livre.
Quino et Mafalda au Salon du Livre pour les 50 ans de l'héroïne:
http://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/La-petite-Mafalda-a-50-ans-2014-03-19-1122702
Mafalda était présente au festival de la BD d'Angoulême :
http://www.bdangouleme.com/379,mafalda-une-petite-fille-de-50-ans

La page officielle de Quino vous propose sa biographie, ses BD, ses dernières publications, les 50 ans de Mafalda son héroïne fétiche... :
http://www.quino.com.ar/

Articles parus à l'occasion du 50ème anniversaire de Mafalda et mettant en avant ses questionnements toujours d'actualité : http://cultura.elpais.com/cultura/2012/03/13/actualidad/1331659623_507858.html
http://www.elmundo.es/cultura/2014/01/31/52ebd550e2704e533c8b457b.html

Des interviews de Quino parues dans El País en janvier 2013 à l'occasion de la sortie de son album « Quién anda ahí ? » ou du 50ème anniv.de Mafalda: http://cultura.elpais.com/cultura/2013/01/03/actualidad/1357232408_559234 .html
http://www.ultimahora.com/quino-mafalda-es-como-un-mueble-que-me-salio-bien-n775069.html
http://www.latercera.com/noticia/cultura/2014/01/1453-563244-9-mafalda-cumple-50-anos-y-quino-dice-que-nada-ha-cambiado-en-el-mundo-hasta-ahora.shtml
http://www.abc.com.py/especiales/fin-de-semana/las-historietas-de-quino-428558.html
Vidéo de 2012 interview de Quino à Montevideo : http://www.youtube.com/watch?v=GCO2zG4dbTA

Plusieurs sites -souvent non officiels - répertorient l'histoire du personnage de Mafalda, ses phrases cultes, quelques unes des BD les plus connues, sa popularité, des vidéos :http://es.wikipedia.org/wiki/Mafalda
http://www.todohistorietas.com.ar/mafalda.htm
http://www.mafalda.net/index.php/es/
http://mafalda.publispain.com/historia.htm
Tous les personnages de la BD Mafalda: http://mafalda.dreamers.com/Personajes/personajes_del_comic.htm
Les phrases célèbres de la petite Mafalda :
http://chistes.about.com/od/Recursos-de-humor/a/Las-Mejores-Frases-De-La-Historieta-Mafalda.htm

C.O. Mafalda, eterna en San Telmo (Portal turismo de Buenos Aires- Quino ubicó la casa de Mafalda en el mismo edificio donde él vivía, en el barrio porteño de San Telmo)
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_815089/comprehension-orale-bac-mythes-et-heros

Mafalda, una heroína rebelde - dans Algo más Terminale p.164, CE sur Quino et son personnage mythique, ainsi qu'une petite bd.

Vidéo de 2012: Quino explique comment Mafalda est née (3'21) : http://www.youtube.com/watch?v=W8BvwCdmNvY

Dans quelle mesure le héros de bande dessinée est-il ancré dans le monde réel? Une approche de La clé des langues :
http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/la-enfermedad-en-la-obra-de-quino-43798.kjsp?RH=CDL_ESP050000

à associer aux magnifiques photos de Dulce Pinzón sur les héros du quotidiens,
http://wall-mag.com/2011/12/30/dulce-pinzon-et-les-super-heros-du-quotidien/
http://www.dulcepinzon.com/en_projects_superhero.htm
Et un article paru sur le site académique de Dijon, qui propose en téléchargement libre une présentation powerpoint de ces chicanos héros du quotidien:
http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article1828
Ou encore une photo de « Dark Vador » lisant le journal dans une rue de Lima, p.12 de Venga Tle technologique, ou celle de deux enfants p.15 du même manuel, sur l'importance de l'imaginaire
Los héroes anónimos de cada día (dibujo) :
http://e-faro.info/Imagenes/CHISTES/WChmes02/Acudits2014/140313.FB.superman.nene.noche.heroe.capa.papa.buscar.trabajo.jpg

à associer à un autre personnage de bande dessinée, moins connu, mais qui a de plus en plus de succès : Super Cholita :
http://www.courrierinternational.com/article/2009/12/10/les-aventures-de-super-cholita-justiciere-de-l-altiplano
Dans le manuel Venga une CE/EE type bac : Wonder Chola
Une video de Super Cholita défendant les droits des femmes au foyer :http://www.youtube.com/watch?v=HZ9K7wkjsfI

En complément, la double page sur les bd et les héros de papier dans Escalas Tle p.156-157 alliant la page de couverture d'une BD « El héroe » et un texte mettant en scène le capitaine Alatriste.

En association, l'antihéros : par exemple le détective Heredia - version texte ou version bd - dans Pasarela Terminale p.54 et Super Lopez, parodie de Superman, du dessinateur Jan (Juan López Fernández) p.55 de Pasarela.
Page dédiée à Jan et « Super Lopez » :
http://www.cachislamar.com/home.htm
http://letrastorcidas.blogspot.fr/2009/04/el-superman-espanol-superlopez.html

Et sur le site du journal El Mundo, un dossier spécial pour les 75 ans de Superman en 2013 :
http://www.elmundo.es/especiales/2013/cultura/superman/index.html
qui fait un parallèle avec le « Superman espagnol » : Super López :
http://www.elmundo.es/especiales/2013/cultura/superman/superlopez.html
http://www.lasexta.com/noticias/cultura/superman-celebra-aniversario-junto-superheroe-espanol-mas-querido-superlopez_2013062200114.html

Source: http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/Pages/2014/151_1.aspx 
Share:

EVALUATIONS

Recent Posts

Unordered List

Theme Support