• Intercambios escolares

    Si quieres montar un proyecto de intercambio escolar con viaje o solo para cartearse o intercambiar ideas, aquí tienes. Inscripción e información gratuita

  • This is default featured slide 2 title

    Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

  • This is default featured slide 3 title

    Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

vendredi 17 juin 2016

Les perles de classe

Après des années de fou-rires, je vais vous présenter ce que sont capables de dire ou faire nos élèves (... et aussi les profs...). Tout est véridique et doit être remis dans un contexte de cours de langue très intense ...
2018-2019
******
Et à présent, parlons des temps!
Alma: Puisqu’il y a un présent simple, est-ce qu’il existe un présent difficile?
2015-2016
******
Nous avons reperdu la Gaule!:
- Eva: Ah???, c’était des français les gaulois?(6ème)

******
Bon vent:
Prof: A quoi servent les moulins? Cristal : Les moulins servent à mouler.
Jovan: Les moulins servent à mouliner. (6ème)

******
Nouveau sport au J.O.:
Quentin: la corrida, c’est quand on plante des javelots sur des taureaux!(4ème)

******
Un peu de géo, une fois!
Inès: La Belgique , c’est en France! Dallia: Mais non, c’est en Suisse! Maéva: Euh en Allemagne.(4ème)

******
Géographie gastronomique:
Emma: Le Pérou est connu pour le couscous!(4ème)
Jovan: La paella est d’origine de la Suède. (6ème)

******
Avenir incertain:
Prof: Qu’est-ce que le métier d’ébeniste? Emma: Il s’occupe des fleurs? (4ème)
Amira: Il s’occupe des morts. Carla L.: C'est celui qui bénit les gens...
Eva: Il fait du miel, des abeilles. Ceux qui ramassent le miel dans les cruches… euh... les ruches.(6ème)

******
Petits moyens, grandes conséquences:
Gao: Comme j’ai cassé ma carte de cantine, je ne peux plus souligner dans mon cahier.(3ème)

******
C'est vérifié: l'homme descend du singe!
Prof: le féminin d’un singe? Toute la classe: c’est un babouin, une singette, une singesse, une singe,....(3ème)

******
Apartheid:
Prof: Tout le monde est là? Rim: A part Nelson, tout le monde est là!(3ème)

******
Problème d'orientation:
Prof: Tom, il est complètement à l’ouest! Rim: Pourtant, on est dans le sud! Prof: Toi, tu perds pas le nord!(3ème)

******
Des mois perdus:
Margaux:  Je ne connais pas les mois de l’année en espagnol. Je ne les connais déjà pas en français.(2nde)

******
Les zombies
Alisée: Les “morts” ont envahit l’Espagne? Les morts, c’est une espèce de gens, une compagnie,...(2nde)

******
Fait pas bon être vieux!
Alisée: Monsieur, les rhumatismes, c’est quand on a un rhume ?(2nde)
Alma: C’est en rapport avec le rhumatisme cranien?(6ème)

******
Rusés:
Profs: Vous aurez deux oraux (2 zoros)… Matéo: … et 2 renards…(2nde)

******
Sans modération:
Prof: Conjuguez-moi le verbe BEBER. Thibaud: Cerveza, …(2nde)

******
Prémonition:
Prof: (appréciation de bulletin) 1er trimestre catastrophique. ... a été trop occupé par les bavardages ou par l'observation des feuilles qui tombent en automne. Il faut réagir, l’hiver approche! (élève exclu en janvier)(2nde)

2014-2015
******
L'illétrisme est une forme d'analphabétisme
Sabrine: Monsieur, l’alphabet, ça veut dire les lettres? (6ème)

******
La vie en roseLola: comment on appelle les personnes qui confondent les couleurs? -Benjamin: Les albinos!(4ème)

******
Géographie d'en bas
Lola: On dit “les Pays bas” parce que à la base, on dit Pays Basque!(4ème)

******
Oh! la balance!
Olowe: Etre frit! Mon père le dit quand il est bourré…euh, quand ses amis sont bourrés!(4ème)

******
Bon appétit
Rim: Il a un très bon rapport avec la mangeaison! (4ème)

******
Circulation à double sens
Tom: “Homophobe”, c’est des propos homosexuels.
Gao: Non, c’est la discrimination des homophobes!
Georgette: Tout ça, c’est kif-kif burritos!(4ème)

******
Bas les pattes!
Prof: Comment on dit “les jambes”? Nicolas: “Las gambas!”(4ème)

******
Les proverbes, c'est du chinois
Clément: C’est bof, bof, bouricot! Euh, je veux dire que c’est mi-figue, mi-raisin!(3ème)

******
Complètement à la rue
Prof: Qu’est-ce que ça veut dire “calle”? Elsa: C’est quand on a froid. (3ème)

******
La conjugaison pour les nuls
Enzo: Tous les verbes au présent à la première personne terminent par -o, sauf les verbes à la 2ème personne…(2nde)

******
La faim justifie les moyens
Prof: Peux tu m’exprimer une quantité? -Kenneth: oui, des pâtes !(2nde)

******
Profonde réfléxion

Juliette: Il existe 3 verbes "être" en espagnol. Euh... Je me suis trompée moi-même dans mon langage.(2nde)

******
SpanglishProf: Comment on dit “le parasol”? Brice: La “Oumbrela”?(2nde)

******
Géographie revisitée
Aurélie (2nde): On parle espagnol en Asie, surtout au Pérou.

******
Double face
-Prof: pourquoi n'as-tu pas copié tes 10 pages de punition en recto verso?
Baptiste (4ème): Parce que je n’en ai pas!

******
Téléphone arabe
- Dans un document audio (4ème), on entend: "Son las diez y MEDIA". Mais Djamel croit entendre "Medina". 
Prof: Tu te crois au bled Djamel? Maryam: La Medina, c’est la poudre de lait pour les bébés (Blédina)

******
Accord très singulier
Prof: C’est comme si on disait “un chevaux”. Sabrina (4ème) : Ben c’est comme ça qu’on dit…

******
Petit jeu de mots laids pour les cerveaux lents
Prof: Y a des gens bien et des gens bons (jambon) … hallal, bien sûr. Samy (4ème): Ah ça, faut faire attention au salami (sales amis!)
Sabrina: Le salami, c’est du crabe? ... Prof: Ah non, ça c’est le surimi!

******
Oups...
Sur un bulletin de notes, lors de la relecture en conseil de classe, un prof avait écrit: "Grosse baise ce trimestre"...

******
La dérive des continents
- Prof: quel pays d’Amérique du Sud ne parle pas español? (6ème)
Abdel: La chine!
Ilyes: L’Afrique latine…

******
Tu te fais des films!
- Prof: Pourquoi y a t-il beaucoup d’espagnols aux Etats Unis? (6ème)
Adélys: Parcequ’il y a beaucoup d’acteurs.

******
Collet serré
Clément(4ème): Le corsaire, c’est pas un truc qui nous serre? Prof: Non, ça c’est un corset.

2013-2014
******
Des travestis extra
Cyrielle (4ème): C’est un bar extraverti. Prof: Tu veux dire un bar avec des travestis?...
Prof: Que veut dire extraverti? Cyrielle (4ème): c’est quand on s’habille bizarrement… Prof: Tu confondrais pas par hasard avec travesti…?

******
Mauvaise surprise
Clément: Lorsque vous corrigerez mon contrôle, asseyez-vous car vous allez faire un UVC. Prof: Tu veux dire un AVC...

******
Mémoire défaillante
Kirtan (3ème) en plein oral: "Zut, j’ai perdu un trou..."

******
Le temps se couvre
- Prof: Comment on appelle le présentateur météo? 
Mavrick (3ème): Le météor!

******
Y a des métiers de malades!
- Prof: ¿Cómo se dice “dieteticienne” en español? 
Maria (3ème): ¡Diabetica!

******
Le langage de l'instinct
Linda (4ème): J'ai traduit "A comer" par "A manger"!!! Prof: Bien sûr, "Il est l’heure de la nourriture..."

******
Le langage de l'instinct 2
Mélanie (4ème): (Document audio) Dans l’écoutement, il n’y a pas le titre!

******
Explications
Pierre (4ème): J’ai pas expliqué les causes de la conséquence!????

******
Surmenage
Marwa (4ème): A force de lever la main, j’ai plus de sang dans la main!

******
Animaux de compagnie
Chanel (4ème): si t’as pas de chien, tu promènes ton poisson dans un verre...

******
La peur de l'orthographe
Anthony (4ème): Pas contre le mur, je suis crostlophobe!

******
La science diffuse
Ambre (6ème):Je connais des choses,... mais je sais plus!

******
Affectueusement votre
Ambre(4ème): Les dauphins, c’est très affectif!

******
Vocation médicale
Laura (4ème): Elle a très mal au bras. Je pense qu’elle va faire un AVC! … non, mais c’est une hypothèse...

******
Croisement animalier
Céline (3ème): La femme du cochon, c’est la truite!
******
Share:

samedi 16 avril 2016

mardi 16 février 2016

Buscar o proponer Intercambios escolares/ Chercher ou proposer des échanges scolaires- Projet à la carte!


Cette page de mon site est maintenant référencée sur le site académique d'Aix-Marseille: une marque de reconnaissance (enfin! ;-) ) mais surtout l'assurance d'une recherche de partenariats moins compliquée et en version 2.0.

Pour rechercher ou proposer un partenariat afin de monter un projet d'échange, cliquez ici:
http://lacasadelprofe.blogspot.fr/p/intercambios-escolares-echanges.html 
Share:

samedi 5 décembre 2015

Exemple de lettres pour correspondants et barême de notation


Présentation originale du courrier de mes élèves de 2nde à leurs correspondants espagnols en 2 parties (espagnol/français)



**********


**********




**********






Pour les profs

Barème de notation des lettres pour des correspondants


Barême:
-          nom complet de l'auteur et du correspondant en haut de la lettre/2pts
-          formes de politesse au debut et à la fin /2pts
-          pas de fautes d’orthographe en espagnol et en français /2  (-0,5pt par 4 fautes)
-          originalité, contenu /2pts
-          respect des consignes suivantes/2pts
-          -2pts par jour de retard

Consignes :
Lettre en 3 parties :

Partie 1 en langue d’apprentissage (espagnol): présentation, âge, famille, physique, goûts,...

Ton prénom/nom et celui de ton correspondant-  
                                                                 date et ville d’où tu écris ;

·        dis bonjour ;
·         donne ton prénom, ton âge, ta nationalité et dis dans quelle ville tu habites ;
·         demande à ton correspondant son nom, son âge, sa nationalité et dans quelle ville il/elle habite ;
·         parle de ce que tu sais faire (sports, activités,…) et de ce que tu ne sais pas faire ;
·         demande lui s’il/elle sait faire un sport ou une activité ;
·         parle de ta famille (frères et sœurs,…), de tes animaux. Si tu n’en a pas, dis-le aussi ;
·         demande lui s’il/elle a aussi des frères et sœurs et des animaux ;
·         parle lui des choses que tu aimes bien, que tu adores, que tu n’aimes pas et que tu détestes ;
·         demande lui si il/elle aime par exemple la musique, le sport, le chocolat, les maths,… ;
·         dis au revoir                                                        Signature

Partie 2 en langue maternelle (français) :

Le thème est cette fois libre: décrire vos dernières vacances, vos goûts en musique, cinéma, etc … (cette partie ne doit être en aucun cas une traduction de la partie en espagnol !!!)

Partie 3 : correction

L'élève corrige succinctement les fautes de son correspondant comme par exemple:

On ne dit pas
On dit:
Holla!
¡hola!




-----------------------------------------------------------

Présentation originale de mes élèves de 6ème à leurs correspondants espagnols: "una foto, un cuerpo".





**********




-----------------------------------------------------------

¿Dónde está la llave?: chanson populaire p29- Apúntate
¡Aquí está la llave de la casa!
La casa está en la plaza
En la casa hay un cuarto
Dentro del cuarto hay un piso
Encima del piso hay una mesa
Encima de la mesa hay una jaula
Dentro de la jaula hay un loro que canta y dice:
"De loro en jaula, jaula en mesa, mesa en piso,
piso en cuarto, cuarto en casa, casa en la plaza"
¡Aquí está la llave de la casa!





Share:

dimanche 15 novembre 2015

Choisir sa destination en Espagne pour un voyage scolaire réussi

Chaque région d'Espagne a ses spécificités et ses attraits. A l'heure de mettre en place un voyage scolaire, nombreux sont les professeurs d'espagnol qui hésitent.
Une grande majorité va privilégier la notoriété de certaines grandes métropoles comme Barcelone ou Madrid. Barcelone pour son ambiance internationale, les œuvres de Gaudi, le musée Picasso, la célèbre Rambla, sa situation maritime, son climat clément.
Madrid pour son aspect plus institutionnel, ses musées de connus mondialement tel le Prado, les monuments et marques de la monarchie tels le Palais Royal, l'Escorial, une ambiance plus traditionnelle.  Malheureusement le succès a toujours son revers, l'afflux continuel de touristes est synonyme de longues files d'attentes,; on entend plus souvent parler différentes langues dans les rues que le castillan, leurs habitants évoluent vers un monde plus "européen".
Les villes de dimension plus modestes, souvent moins fréquentées conservent un schéma de vie plus authentique, leurs habitants demeurent très attachés à leurs coutumes, leur gastronomie et conservent encore l'enthousiasme de les faire découvrir et partager à leurs visiteurs.
On peut citer la Galice, vous y dégusterez le poisson cuisiné comme nulle part ailleurs, vous découvrirez ses magnifiques côtes en poussant jusqu'à St Jacques de Compostelle qui outre son attrait pour les pèlerins est aussi une grande ville universitaire avec une forte ambiance.
Et que dire de l'Andalousie, son empreinte arabe visible partout, l'Alhambra à Grenade, la Mezquita à Cordoue, l’Alcazar à Séville, Cadiz autant de villes ayant su conserver leur charme et leur rythme bien à elles, sans oublier les élevages de taureaux de réputation internationale, leur jambon, la pata negra, el jabugo, exporté dans le monde entier.
Au centre, choisissez Salamanque et son Université Pontificia, Ségovie et sa splendide cathédrale, son aqueduc romain, une merveille, Tolède où vous découvrirez l'art du damasquinage. Ne manquez pas les tapas de Salamanque, el cocido, plat traditionnel de la région, le jambon serrano.
Aux amateurs des villes méditerranéennes et qui recherchent la détente, nous conseillons Alicante et sa belle marina, Valence dont les Fallas (en mars) sont devenues célèbres. Pays de la paëlla et des centaines de recettes pour cuisiner le riz !
En un mot, l'Espagne ne se résume pas à ses deux grandes métropoles, des régions diverses et authentiques vous attendent, à vous de faire votre choix.
Auteur
Marie-José RODRIGUEZ       
Directrice des Opérations CLC
http://www.clc.fr/

Share:

lundi 25 mai 2015

Echange scolaire avec Yecla 2019

Bonjour,

Vous allez pouvoir accéder aux vidéos de notre échange scolaire 2019 en cliquant sur les liens suivants:

- Accueil sur Avignon: https://drive.google.com/open?id=1rTmHGcCe7f4mdu-iBc0pK8XpBppff8bY

- Voyage à Torrox : https://drive.google.com/open?id=1LdY5lGxcRn0GQae_WLpn55_SpjpJ96f6

Share:

dimanche 1 février 2015

Juego: La comida

Aquí tenéis un juego con el vocabulario de la comida hecho por Océane B. (2nde)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                                             Source: learningapps.org
Share:

mardi 20 janvier 2015

Concurso Karaoké Playstation SINGSTAR

Année 2014-2015
Le concours SINGSTAR© sur Playstation© va débuté en février et permettra de sélectionner les 3 meilleurs chanteurs des classes de collège et 2nde pour une finale digne de "graines de star" ;-) !

Cette année la chanson sur laquelle tous les élèves se rencontreront en "battle" est:
"Color esperanza" de Diego Torres
dont vous pouvez regarder le clip vidéo officiel, c'est ICI.
Pour les paroles complètes, va falloir compléter le texte ci-dessous:


'COLOR ESPERANZA' Diego Torres


Sé que hay en tus ojos con solo ………………… 1
que estas ………………… 2 de andar y de andar
y caminar girando ………………… 3 en un lugar

Sé que las ventanas se pueden ………………… 4
…………………5  el aire depende de ti
te ayudara vale la pena una …………………6 más

Saber que se puede, ………………… 7 que se pueda
quitarse los…………………8 , sacarlos afuera
pintarse la …………………9 color esperanza
tentar al futuro con el …………………10  

Es mejor perderse que…………………11  embarcar
mejor tentarse a dejar de intentar
aunque ya ves que no es tan fácil …………………12  

Sé que lo imposible se puede lograr
que la …………………13  algún día se irá
y así será la vida cambia y cambiará

Sentirás que el alma …………………14
por cantar una vez más

Vale más poder brillar
que solo ………………… 15 ver el sol
                                                    
Cette année, les grands gagnants seront:
1er: 
2ème: 
3ème: 
4ème: 
*********************************
Année 2012-2013


 Le concours SINGSTAR© sur Playstation© a débuté en novembre et permis de sélectionner les 3 meilleurs chanteurs des classes de CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et 2nde pour une finale digne de "graines de star" ;-) !

Cette année, les grands gagnants sont:
1er: Christopher (CM2)
2ème: Alexandre (CM2)
3ème: Joanna (3ème)
4ème: Adrien (2nde)



Donc si vous voulez vous entrainer ...


Pour voir le clip vidéo, cliquez sur AMARAL "El universo sobre mi" : 


Actividad: Completa las palabras que faltan:

Sólo queda una ... encendida
en medio de la  ...
y se quiere consumir
Ya se van los  ...,
tú y yo nos miramos sin saber bien qué decir
Nada que descubra lo que siento,
que este día fue perfecto y  ... tan feliz
Nada como que hace mucho tiempo
que me  ... sonreír.

Quiero vivir, quiero gritar,
quiero sentir el universo sobre mí
Quiero correr en libertad,
quiero encontrar mi sitio.

Una  ... del destino,
una melodía acelerada en una  ... que nunca acaba
Ya he tenido suficiente,
necesito alguien que comprenda
que estoy sola en medio de un  ... de gente
¿Qué puedo hacer?

Quiero vivir, quiero gritar,
quiero sentir el universo sobre mí
Quiero correr en libertad,
quiero llorar de felicidad
Quiero vivir, quiero sentir
el universo sobre mí.
Como un naufrago en el mar,
quiero encontrar mi sitio
Sólo encontrar mi sitio.


Todos los juguetes rotos
todos los amantes ...,
todos los zapatos de charol
Todas las casitas de  ... donde celebraba fiestas,
donde solo estaba yo
Vuelve el espíritu olvidado
del  ... del amor.


Quiero vivir, quiero gritar,
quiero sentir el universo sobre mí
Quiero correr en libertad,
quiero llorar de felicidad
Quiero vivir, quiero sentir
el universo sobre mí.
Como un naufrago en el mar,
quiero encontrar mi sitio
Sólo encontrar mi sitio.

Quiero vivir, quiero gritar,
quiero sentir el universo sobre mí
Quiero correr en libertad,
quiero llorar de felicidad
Quiero vivir, quiero sentir
el universo sobre mí
Como un naufrago en el mar,
quiero encontrar mi sitio.

Solo queda una vela encendida
en medio de la tarta
Y se quiere consumir.
ou branchez votre micro sur : http://www.karaokeparty.com/fr/





Année 2011-2012

Les grands gagnants du Concours Singstar Playstation 2© sur " El Universo sobre mi" du groupe AMARAL,
le vendredi 16 mars 2012 sont:
1ère : Océane S. (5ème)

2ème: Joanna P. (4ème)

3ème: Christopher . (CM1)






Année 2009-2010

Les grands gagnants du Concours Singstar Playstation 2© sur " El Universo sobre mi" du groupe AMARAL,
le lundi 16 mars 2010 sont:
1ère : Agathe M. (3ème)

2ème: Leo G. (6ème)

3ème: Anaïs C. ( 6ème)



Année 2008-2009

Les grands gagnants du Concours Singstar Playstation 2© sur " El Universo sobre mi" du groupe AMARAL,
le lundi 16 mars 2009 sont:
1ère : Marine P. (3ème)

2ème: Leo G. (6ème)
3ème:  ( ème)





Année 2007-2008


Les grands gagnants du Concours Singstar Playstation 2© sur " El Universo sobre mi" du groupe AMARAL,
le vendredi 8 février 2008 sont:
1ère : Mélanie R. (4ème)


2ème: Anderson S. (3ème)
3ème: Paule D. (3ème)
Share:

jeudi 8 janvier 2015

Yo soy Charlie!

Con mi clase de 4LV2 ;)
Share:

mardi 6 janvier 2015

Juego: Entrevista de trabajo

Aquí tenéis un juego para aprender a montar un diálogo entre un director(a) y un futuro empleado(a).
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                                             Source: learningapps.org

Share:

lundi 5 janvier 2015

Juego: El presente de subjuntivo- Verbos irregulares

Aquí tenéis un juego con los verbos irregulares en subjuntivo presente hecho por Lohan. S. (2nde)
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
Share:

jeudi 11 décembre 2014

Juego: Días, meses, estaciones y números

Aquí tenéis un juego multijugadores con el léxico de los días, las estaciones, los números.
Pincha en este icono a la derecha para abrir en pantalla entera.
                                                                                             Source: learningapps.org

Share:

EVALUATIONS

Recent Posts

Unordered List

Theme Support