• Intercambios escolares

    Si quieres montar un proyecto de intercambio escolar con viaje o solo para cartearse o intercambiar ideas, aquí tienes. Inscripción e información gratuita

  • This is default featured slide 2 title

    Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

  • This is default featured slide 3 title

    Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

dimanche 21 septembre 2014

Juego: El tiempo

Si quieres repasar tu vocabulario, ¡aquí tienes!...

Réalisé à partir de http://learningapps.org/ 
Share:

Juego: Material de clase

Si quieres repasar tu vocabulario, ¡aquí tienes!


Réalisé à partir de http://learningapps.org/ 
Share:

Le système scolaire espagnol

*P.A.U.= Prueba de acceso a la Universidad

Réalisé à partir du site: http://www.pinterest.com/
Share:

mercredi 3 septembre 2014

Mafalda de Quino fête ses 50 ans!

Joaquin Salvador Lavado, plus connu sous le nom de Quino a 80 ans passés, et son héroïne Mafalda vient de fêter ses 50 ans. Je vous propose donc un dossier presque complet sur sa biographie, des anecdotes, ses phrases cultes et quelques propositions de travail en classe sur ce thème.

La plus célèbre des petites filles était présente au salon du Livre.
Quino et Mafalda au Salon du Livre pour les 50 ans de l'héroïne:
http://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/La-petite-Mafalda-a-50-ans-2014-03-19-1122702
Mafalda était présente au festival de la BD d'Angoulême :
http://www.bdangouleme.com/379,mafalda-une-petite-fille-de-50-ans

La page officielle de Quino vous propose sa biographie, ses BD, ses dernières publications, les 50 ans de Mafalda son héroïne fétiche... :
http://www.quino.com.ar/

Articles parus à l'occasion du 50ème anniversaire de Mafalda et mettant en avant ses questionnements toujours d'actualité : http://cultura.elpais.com/cultura/2012/03/13/actualidad/1331659623_507858.html
http://www.elmundo.es/cultura/2014/01/31/52ebd550e2704e533c8b457b.html

Des interviews de Quino parues dans El País en janvier 2013 à l'occasion de la sortie de son album « Quién anda ahí ? » ou du 50ème anniv.de Mafalda: http://cultura.elpais.com/cultura/2013/01/03/actualidad/1357232408_559234 .html
http://www.ultimahora.com/quino-mafalda-es-como-un-mueble-que-me-salio-bien-n775069.html
http://www.latercera.com/noticia/cultura/2014/01/1453-563244-9-mafalda-cumple-50-anos-y-quino-dice-que-nada-ha-cambiado-en-el-mundo-hasta-ahora.shtml
http://www.abc.com.py/especiales/fin-de-semana/las-historietas-de-quino-428558.html
Vidéo de 2012 interview de Quino à Montevideo : http://www.youtube.com/watch?v=GCO2zG4dbTA

Plusieurs sites -souvent non officiels - répertorient l'histoire du personnage de Mafalda, ses phrases cultes, quelques unes des BD les plus connues, sa popularité, des vidéos :http://es.wikipedia.org/wiki/Mafalda
http://www.todohistorietas.com.ar/mafalda.htm
http://www.mafalda.net/index.php/es/
http://mafalda.publispain.com/historia.htm
Tous les personnages de la BD Mafalda: http://mafalda.dreamers.com/Personajes/personajes_del_comic.htm
Les phrases célèbres de la petite Mafalda :
http://chistes.about.com/od/Recursos-de-humor/a/Las-Mejores-Frases-De-La-Historieta-Mafalda.htm

C.O. Mafalda, eterna en San Telmo (Portal turismo de Buenos Aires- Quino ubicó la casa de Mafalda en el mismo edificio donde él vivía, en el barrio porteño de San Telmo)
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_815089/comprehension-orale-bac-mythes-et-heros

Mafalda, una heroína rebelde - dans Algo más Terminale p.164, CE sur Quino et son personnage mythique, ainsi qu'une petite bd.

Vidéo de 2012: Quino explique comment Mafalda est née (3'21) : http://www.youtube.com/watch?v=W8BvwCdmNvY

Dans quelle mesure le héros de bande dessinée est-il ancré dans le monde réel? Une approche de La clé des langues :
http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/la-enfermedad-en-la-obra-de-quino-43798.kjsp?RH=CDL_ESP050000

à associer aux magnifiques photos de Dulce Pinzón sur les héros du quotidiens,
http://wall-mag.com/2011/12/30/dulce-pinzon-et-les-super-heros-du-quotidien/
http://www.dulcepinzon.com/en_projects_superhero.htm
Et un article paru sur le site académique de Dijon, qui propose en téléchargement libre une présentation powerpoint de ces chicanos héros du quotidien:
http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article1828
Ou encore une photo de « Dark Vador » lisant le journal dans une rue de Lima, p.12 de Venga Tle technologique, ou celle de deux enfants p.15 du même manuel, sur l'importance de l'imaginaire
Los héroes anónimos de cada día (dibujo) :
http://e-faro.info/Imagenes/CHISTES/WChmes02/Acudits2014/140313.FB.superman.nene.noche.heroe.capa.papa.buscar.trabajo.jpg

à associer à un autre personnage de bande dessinée, moins connu, mais qui a de plus en plus de succès : Super Cholita :
http://www.courrierinternational.com/article/2009/12/10/les-aventures-de-super-cholita-justiciere-de-l-altiplano
Dans le manuel Venga une CE/EE type bac : Wonder Chola
Une video de Super Cholita défendant les droits des femmes au foyer :http://www.youtube.com/watch?v=HZ9K7wkjsfI

En complément, la double page sur les bd et les héros de papier dans Escalas Tle p.156-157 alliant la page de couverture d'une BD « El héroe » et un texte mettant en scène le capitaine Alatriste.

En association, l'antihéros : par exemple le détective Heredia - version texte ou version bd - dans Pasarela Terminale p.54 et Super Lopez, parodie de Superman, du dessinateur Jan (Juan López Fernández) p.55 de Pasarela.
Page dédiée à Jan et « Super Lopez » :
http://www.cachislamar.com/home.htm
http://letrastorcidas.blogspot.fr/2009/04/el-superman-espanol-superlopez.html

Et sur le site du journal El Mundo, un dossier spécial pour les 75 ans de Superman en 2013 :
http://www.elmundo.es/especiales/2013/cultura/superman/index.html
qui fait un parallèle avec le « Superman espagnol » : Super López :
http://www.elmundo.es/especiales/2013/cultura/superman/superlopez.html
http://www.lasexta.com/noticias/cultura/superman-celebra-aniversario-junto-superheroe-espanol-mas-querido-superlopez_2013062200114.html

Source: http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/Pages/2014/151_1.aspx 
Share:

mercredi 9 avril 2014

S'amuser en chantant ou comment travailler l'espagnol par la chanson



Pour s'entrainer en espagnol (ou dans d'autres langues) en chantant, quelques sites très ludiques existent sur internet. Ils sont gratuits et fonctionnent sans installation de logiciel à condition d'avoir un micro...
Karaoke en ligne et gratuit qui permet d'obtenir un score basé sur votre performance. Pratiquez votre chant et augmenter votre score. Défiez vos amis pour devenir le prochain champion de karaoké. Tout ce dont vous avez besoin est un microphone, intégré ou connecté à votre ordinateur.
Grâce à Lyrics Training, apprenez jusqu'à sept langues en vous amusant avec une forme détournée de karaoké. Vous progressez avec des leçons sous forme de clips musicaux. Votre objectif est de parvenir à la fin de la chanson en remplissant les mots cachés tout en perdant le moins de temps possible. Sept langues sont disponibles, toutes avec des niveaux différents d'apprentissage pour chaque clip. Les contrôles du clavier sont disponibles en cliquant sur "Help". A la différence des autres services d'apprentissage linguistiques, Lyrics Training aborde la compréhension de façon plus ludique. En regardant le clip d'un de ses artistes préférés, il est bien plus facile de se prendre au jeu de l'apprentissage de la langue étrangère. Enfin, vous pouvez obtenir la traduction de la chanson en cliquant "Select Language".

Pour le prof:

La chanson est un support riche, à la fois audio et écrit, qu'il peut être intéressant d'intégrer dans certaines séquences pédagogiques. L'Espagne et l'Amérique Latine offrent un répertoire riche et varié qu'il serait dommage de ne pas exploiter !
Dans ce dossier, sont précisées différentes pistes pour trouver des chansons (partie A), les différents types de chansons sont présentés (partie B) ; enfin, de nombreuses propositions d'exploitation pédagogique de chansons diverses et variées sont exposées (partie C)

A) Où trouver des chansons ?
1) Les manuels
Il est possible d'exploiter les chansons proposées dans les manuels récents, qui sont tous accompagnés d'un CD ou d'une cassette. Les chansons proposées dans les manuels récents de lycée sont recensées dans ce dossier. Elles sont en général accompagnées d'un appareil pédagogique plus ou moins complet selon les cas (questions de compréhension, exercices divers et variés ...).

2) Les sites
Il est possible d'élargir son choix en cherchant les paroles de chansons sur des sites, si l'on dispose de ces chansons dans ses CD personnels.
a) Des sites proposant des paroles de chansons
- moteur « google » : pour trouver les paroles de n'importe quelle chanson.
Cliquer sur " búsqueda avanzada", puis préciser quelques mots contenus dans la chanson ( case " frase exacta" ), la langue dans laquelle est écrite la chanson.
http://www.google.es
- « atame.org » : plus de 5000 chansons à disposition :
Des partitions, accords pour guitares, et les paroles des chansons. Un classement pratique, par ordre alphabétique. On y trouve des chansons contemporaines ( ex : groupe Mecano ) ou plus traditionnelles ( ex : Guantanamera ). En outre, y figurent des informations sur les groupes de musiciens espagnols ( ex : le groupe de Valladolid "los Celtas Cortos" ), qui sont présentés par ordre alphabétique également. Enfin, on trouvera des "cancioneros" ( populaires, argentins ... ) en bas de page, et des chansons de Noël en haut à droite.
http://www.atame.org
- « Cancionero.com » : des paroles de chansons
cliquer sur « Canciones » (en haut de la page ), puis sélectionner le nom du chanteur concerné (les noms des chanteurs sont classés par ordre alphabétique). On eput aussi rechercher les chansons par titre.
http://www.cancionero.com.ar/
- Site académique de Nice : paroles de chansons de différents groupes : ska-P, Rubén Blades, Juanes ...
http://www.ac-nice.fr/espagnol/ressources/musique/musique.htm
- « prof-despagnol.com« : paroles de plusieurs chansons connues :
Sur le menu déroulant, cliquer sur « Les documents prêts à l'emploi ». On y trouve les paroles des chansons suivantes : « Piensa en mí », « Un año de amor », « Resistiré », « La bien pagá », « Sólo pienso en ti » (Víctor Manuel), « Chan chan » et « El cuarto de Tula » du documentaire « Buenavista Social Club), « 537 CUBA », Clandestino » et « Desaparecido » de Manu Chao.
http://www.prof-despagnol.com/index_2.htm
« Piensa en mí » (chanson qui figure dans le film « Tacones lejanos ») Enlaces Seconde p 70

b) Des sites sur des groupes ou des types de musiques
- El Portal : des liens vers des sites
Les sites de différents groupes (rubrique « Canciones ») ; Voir aussi les encadrés « flamenco » et « villancicos ».
http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/portal/portalp3.html
- Une série de liens vers des sites généraux concernant la musique, ou vers des sites consacrés à un groupe ou à un chanteur précis.
http://espagnol.paris.iufm.fr/spip151/rubrique.php3?id_rubrique=86
- Paroles de chansons, sites sur des styles de musique, des chanteurs.
Trois rubriques : "canciones", "flamenco", "villancicos".
http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/portal/portalp3.html
- Dossiers sur Joaquín Sabina et Juan Luis Guerra.
http://eugenio-prof.chez.tiscali.fr/Chato/DESCUBRIR/escuchar.htm

B) Quelles chansons choisir ?
On peut choisir des chansons récentes, parfois « à la mode » (cela crée un lien entre le cours et la vie quotidienne des élèves, ce qui peut les motiver), ou des chansons plus anciennes, plus traditionnelles. Toutes doivent avoir un contenu suffisamment riche pour une exploitation en classe.

1) Chansons récentes
- Chansons de Manu Chao : voir le dossier Manu Chao dans le n°48 (archives du Café Pédagogique)
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/Pages/2004/48_accueil.aspx
- Chansons du groupe Maná : voir le dossier Maná dans le n°50 (archives du Café Pédagogique)
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/Pages/2004/50_accueil.aspx
- »Pop », Nuevos Rumbos Seconde p 96
- « Trabajo, quiero trabajo », Nuevos Rumbos Seconde p 184
- « Punto y raya » de Soledad Bravo, Enlaces Seconde p 18

2) Chansons traditionnelles
a) La Tuna
- Dans les manuels
Une chanson de la tuna, « El payador », dans Mundos del español Première p 174
- Sur internet
Les chansons des célèbres Tunas.
Paroles, sons et accords sont disponibles en allant vers "cancionero".
D'autres rubriques à propos des Tunas s'offrent au visiteur : histoire des Tunas, coutumes propres aux Tunas, les instruments de musique et la tenue vestimentaire des Tunos. En cliquant sur "tunas", on trouvera des liens vers d'autres sites. Dans "enlaces", aller dans " Mundo Latino - la Música Latina", cliquer sur "música", puis on trouvera une liste de groupes et de musiciens, qui aboutit à d'autres sites.
Un site destiné exclusivement aux enseignants, à cause de la longueur des textes et des nombreuses références à l'histoire et la littérature.
http://tuna2.upv.es/tuna/
Sites de toutes les Tunas d'Espagne.
Une carte s'offre au visiteur. Il suffit de cliquer sur la région souhaitée, et l'on accède aux sites des Tunas de cette région. Attention, le site de la Tuna de La Coruña est en galicien, et celui de Barcelone, en catalan ! Les sites des différentes Tunas se présentent en général de la même façon : une série de rubriques telles l'histoire, les textes de chansons ... Parfois, on y trouve aussi des photos etc.
http://www.ucm.es/info/podotuna/tunas/mapa.htm

b) La musique gitane
- el cante jondo : « Canción de jinete » de Federico García Lorca (Conéctate Première p 104)
- « Los gitanos y el flamenco » : une double page qui comporte plusieurs chansons typiques (Nuevos Rumbos Première p 118-119)
Voir des sites sur les gitans dans le n° 5 des archives du Café Pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/Pages/2001/5_accueil.aspx

c) L'Argentine et le tango
- Deux chansons : « Si Buenos Aires no fuera así » (Así es el mundo Seconde Nouvelle Edition p 234) et « Mi Buenos Aires querido » (Así es el mundo Seconde Nouvelle Edition p 235)
- Une double page sur « Buenos Aires et le tango » ( Así es el mundo Seconde Nouvelle Edition p 238-239)
- Une double page sur le tango « Mi Buenos Aires querido » Cont Terminale p 194-195

d) Chants de Noël
Voir les dossiers sur Noël archives dans les n° 28 et 57 du Café Pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/Pages/2002/28_accueil.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/Pages/2004/57_accueil.aspx

e) Carnaval de Cadix
Pour écouter la musique traditionnelle du Carnaval de Cadix, qui rappelle souvent les chansons de la Tuna, se diriger vers ce site : les "habaneras" proposées y sont nombreuses. Une longue liste d'articles en rapport avec le Carnaval et Cadix sont disponibles également ( ex :"Carlos Cano y Cádiz" , "Carnaval es libertad" ... )
http://www.antonioburgos.com/antologia/indices/carnavalantolog.html

f) chansons et musiques typiques d'Amérique Latine
- « Salsa caribeña », Enlaces Première p 186
- « Ritmos hispanoamericanos », double page dans Enlaces Première p 186-187
- « Juliancito » interprété par Compay Segundo Interlíneas Seconde p 171

g) Chansons typiques espagnoles
« postales sevillanas » chanson du groupe « Requiebros » Interlíneas Seconde p 115

h) Autres
- « La guagua » de Celia Cruz Enlaces Seconde p 22
- « 537 CUBA » de Orishas Interlíneas Seconde p 97
- « Dile al sol » du groupe « La oreja de Van Gogh » Interlíneas Seconde p 77
- « Volver al valle » de Carlos Vives (chanson colombienne) Interlíneas Seconde p 83
- « El padre Antonio » de Rubén Blades (hommage à un prêtre assasiné) Nuevos Rumbos Terminale p 180
- « Calle mayor » de Carlos J Goñi (description de l'ambiance d'une rue) : des questions de compréhension et des exercices (Así es el mundo Première Nouvelle Edition p 16)
- « Odio » de Carlos J Goñi (valeurs importantes) Así es el mundo Première Nouvelle Edition p 34

C) Comment intégrer une chanson dans une séquence pédagogique ?
On peut exploiter ce support de deux façons :
- en réalisant une exploitation pédagogique complète, c'est à dire en étudiant son contenu de façon approfondie après un exercice de compréhension orale (texte contenant des pointillés à remplir, par exemple) en classe entière, avec des objectifs linguistiques précis. Le thème de la chanson ainsi que les objectifs linguistiques abordés seront communs au document étudié avant ou après la chanson.
- en mettant au point quelques activités ( des ateliers de compréhension orale, de prononciation, mais aussi, des ateliers d'expression orale ou écrite) à partir d'une chanson, à réaliser en demi-classe. Le thème de la chanson pourra être le même que celui abordé en classe entière.

1) Réflexion à propos de l'exploitation pédagogique des chansons en classe d'espagnol.
Ce compte-rendu de stage (site académique de Dijon) nous présente les avantages du travail avec le « support-chanson », les critères pour choisir une chanson, les activités possibles à mettre en place ...
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/langues/article.php3?id_article=471
- Un mémoire IUFM traite des chansons en classe d'espagnol. Peut-être intéressant à lire, pour ceux qui ont accès à ces documents.
http://espagnol.paris.iufm.fr/spip151/article.php3?id_article=64
- Bibliographie à propos des chansons en espagnol
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/langues09/dossiers/dossiers.php?id_dossier=86

2) Pistes d'exploitation pédagogique complète de chansons
Les sites académiques représentent une source précieuse d'idées d'exploitation pédagogique : on y trouve des démarches possibles, des objectifs linguistiques à faire travailler ...

a)par thèmes
a-a Périodes historiques

- L'époque coloniale
Chanson « A la mina » du groupe Quilapayún (avec une gravure en complément) sur l'esclavage des noirs dans Mundos del español Première, p 160- 161

- La Révolution mexicaine
La chanson très connue « Adelita » se trouve dans Enlaces Première p 84 et Nuevos Rumbos Première p 155. Plusieurs doubles pages figurent dans les manuels à propos de la Révolution mexicaine et s'aèvereront certaineemnt utiles pour emttre en place les éléments de civilisation nécessaires à la bonne compréhension de la chanson.

- La Révolution cubaine / le Che
La chanson « Hasta siempre » plaît en général aux élèves. On la trouve dans Conéctate Première p 188. Il existe aussi « Carta al Che » de Carlos Puebla dans Interlíneas Seconde p 175.
On peut étudier une de ces chansons après avoir fait découvrir les pré-requis de civilisation nécessaires à sa compréhension et à son commentaire. (Double page sur le Che dans Conéctate Première p 152-153 et Interlíneas Seconde p 174-175, double page sur la Révolution cubaine dans Enlaces Première p 92-94 et dans Así es el mundo Première Nouvelle Edition p 186-187 )
Voir aussi dossier spécial Che dans le n° 54 du Café Pédagogique (film « Carnets de voyage »)
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/Pages/2004/54_accueil.aspx

- Chili : 11 septembre
Chanson « Estadio de Chile » et présentation du chanteur Víctor Jara ( un texte ) dans Así es el mundo Première Nouvelle Edition P 208-209
double page sur le 11 septembre Así es el mundo Première Nouvelle Edition P 218-219
Voir dossier Allende dans le n°54 des archives du Café Pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/Pages/2004/54_accueil.aspx
Les disparus
« Desapariciones » de Rubén Blades (Nuevos Rumbos Première p 138).

- La guerre civile espagnole
« El paso del Ebro », dans Anda Seconde p 91.

a-b Monde contemporain
Le racisme
Des activités à partir de la chanson de Ska-P, « Lucrecia », sur le thème du racisme (une publicité et un texte sont proposés pour compléter la séquence).
http://www.ac-creteil.fr/espagnol/peda/fiches/audio/lucrecia.htm

L'émigration
- Emigration Afrique du Nord/Europe : des activités de compréhension orale et d'expression écrite « Alí, el magrebí » de Ska-P. Deux textes sont suggérés à propos du même thème. La chanson se trouve dans Nuevos Rumbos Première p70.
http://www.ac-creteil.fr/espagnol/peda/fiches/audio/ali.rtf
« Clandestino » de Manu Chao (Así es el mundo Première p 33) : on peut étudier les temps du passé, l'expression des sentiments ( dar pena ...) etc.
Deux chansons dans Continentes Seconde p 198-199 : « El emigrante », du groupe Celtas Cortos et « Clandestino » de Manu Chao.
- Emigration Mexique-Etats-Unis : chanson « El bracero fracasado » de Ernesto Pesquera. Deux documents complémentaires sont proposés : un texte et un tableau. Les objectifs linguistiques fixés sont proposés, ainsi que la démarche concrète (activités de compréhension orale et d'expression orale).
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol/documents/classes/idees_en_cours/bracero-Druel.rtf

- La crise économique en Argentine
La chanson « Cambalache » dans Nuevos Rumbos Terminale p 124 (elle est évoquée dans le texte « El himno nacional » du manuel Así es el mundo Première Nouvelle Edition p 46)

- Le Mexique
Exploitation de la chanson de Maná « Pobre Juan » sur le thème des pauvres au Mexique. Une activité de compréhension orale, puis une étude de la chanson.
http://www.espagnol.ac-aix-marseille.fr/documents/mana.htm
- Paroles de chansons mexicaines ( La Cucaracha; la Adelita, las Mañanitas ... )
http://sunburn.uwaterloo.ca/~lfleonvi/music.html
- La chanson «Corrido de Juan sin tierra » dans Puerta del sol Première p 110.
- Autres chansons mexicaines ( La Cucaracha; la Adelita, las Mañanitas ... )
http://sunburn.uwaterloo.ca/~lfleonvi/music.html

- Les indiens
Chanson « Dale la mano al indio » (chanson uruguayenne) : objectifs linguistiques, démarche en classe, travail à la maison. Des documents proposés en complément : video ( Document 5)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol/documents/Nordsud45.rtf
Autres documents proposés, sur le même thème :
Un texte, une Bande Dessinée, un poème.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol/documents/Nordsud123.rtf
« Vamos mujer » du groupe Quilapayún (titre réel « Cantata de Santa María de Iquique ») à propos de la grève des hommes travaillant dans les salines, au Chili. On peut travailler le futur, le futur proche, quand +futur, le discours direct/indirect, les verbes de conseil , d'ordre etc. Cette chanson se trouve dans Así es el mundo Première p 198.
Les traditions incas : « Vasija de barro » dans Nuevos Rumbos Seconde p 134.

- Le monde d'Internet
« Mi PC » de Juan Luis Guerra : activités de compréhension orale, puis commentaire de la chanson. Les objectifs linguistiques sont précisés, ainsi que des pistes d'activités en prolongement (cours de l'assistant ou demi-groupe). En complément, un tableau et un article de presse autour du même thème, « cibermundo ».
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol/documents/classes/idees_en_cours/mi%20PC1.doc
Fiche de travail pour l'assistant
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol/documents/classes/idees_en_cours/Ficheassis.rtf

b)par chanteurs / groupes
Activité à partir d'un site Internet sur un groupe musical
Cliquer sur « Vida pedagógica », puis « Proyectos pedagógicos », puis « la música » :
Un travail à partir du site « todomusica.org » : une petite recherche sur un groupe musical (consignes précises), puis un compte-rendu oral.
http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?r=59

Ska-P
- « Lucrecia », sur le thème du racisme ( une publicité et un texte sont proposés pour complétre la séquence). Des activités possibles.
http://www.ac-creteil.fr/espagnol/peda/fiches/audio/lucrecia.htm
- « Alí, el magrebí », autour du thème de l'émigration : des activités de compréhension orale et d'expression écrite. Deux textes sont suggérés à propos du même thème. La chanson se trouve dans Nuevos Rumbos Première p70.
http://www.ac-creteil.fr/espagnol/peda/fiches/audio/ali.rtf

Maná
- « Pobre Juan » sur le thème des pauvres au Mexique. Une activité de compréhension orale, puis une étude de la chanson.
http://www.espagnol.ac-aix-marseille.fr/documents/mana.htm
« Pobre Juan » : atelier dans Puerta del sol Seconde p 171.

Christina Aguilera
Activités variées pour une classe de Quatrième-Troisième, à partir de la chanson « Ven conmigo » et de la biographie de la chanteuse ( informations trouvées sur un site).
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol/documents/Christina%20Aguilera.rtf

Juan Luis Guerra
« Mi PC » de Juan Luis Guerra : activités de compréhension orale, puis commentaire de la chanson. Les objectifs linguistiques sont précisés, ainsi que des pistes d'activités en prolongement (cours de l'assisitant ou demi-groupe). En complément, un tableau et un article de presse autour du même thème, « cibermundo ».
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol/documents/classes/idees_en_cours/mi%20PC1.doc
Fiche de travail pour l'assistant
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol/documents/classes/idees_en_cours/Ficheassis.rtf
- Dossier Juan Luis Guerra.
http://eugenio-prof.chez.tiscali.fr/Chato/DESCUBRIR/escuchar.htm
- Une autre chanson de Juan Luis Guerra, « la gallera » (combats de coq) dans Continentes Première Nouvelle Edition p 184.

Joan Manuel Serrat
Chanson « Qué va a ser de ti » de Joan Manuel Serrat
Démarche pour une étude de la chanson en classe, ainsi que le prolongement de cours.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol/documents/classes/idees_en_cours/QUEVAASERDETI.rtf
D'autres chansons de Joan Manuel Serrat dans Puerta del sol Première p 60, avec des questions : « Mediterráneo » et « Llanto al mar ».

Manu Chao
« Clandestino » (Así es el mundo Première p 33 et Continentes Seconde p 198) : on peut étudier les temps du passé, l'expression des sentiments ( dar pena ...) etc.
Dossier Manu Chao dans le n°48 (archives du Café Pédagogique)
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/Pages/2004/48_accueil.aspx

Paco Ibañez
Il a mis en chanson de nombreux poèmes, dont certains apparaissent dans les manuels :
- « La poesía es un arma cargada de futuro » (G Celaya) dans Nuevos Rumbos Première p 50
- « Me lo decía mi abuelito » de J A Goytisolo : il se trouve dans Nuevos Rumbos Seconde p102. On peut étudier l'impératif, la défense, les verbes d'ordre, de conseil etc.
- « Palabras para Julia » de José Agustín Goytisolo Anda Terminale p 56

c) Sites proposant des pistes d'exploitation pour plusieurs chansons
Des paroles de chansons, accompagnées de pistes d'exploitation pédagogique. Il s'agit de « Soñaré « du groupe « Las orejas de Van Gogh », « MP Ixo-Rai », « Mi tierra » de Gloria Estefan, « El cecular » de los Tigres del norte
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/langues_vivantes/espagnol/pedagogie/view
Des pistes d'exploitation de nombreuses chansons : en vrac, « Hijo de la luna », « Me gustas tú », « Piensa en mí », « Clandestino », « Aserejé » ...
http://www.elenet.org/canciones/?idsubseccion=42

3) Quelques activités à partir d'une chanson pour le travail en demi-classe.
- « La Colegiala » activités de compréhension orale Ritmos Première p 32
- « Alerta » activités de compréhension orale Ritmos Première p 89
- « Pobre Juan » de Maná : atelier dans Puerta del sol Seconde p 171.
- « La canción de protesta » : ateliers dans Nuevos Rumbos Première p 148-149
- « Paren el mundo », p 135 « Alfonsina y el mar », p 159 « Lejos de mi tierra », p 179
- « ¡Cómo cambian los tiempos !».
- Chansons dans différentes langues régionales dans Interlíneas Seconde p 28 (en bas de la page)
- Dans Anda Seconde, uen série d'extraits de chansons pour travailler la prononciation et la mémorisation : p 27 « me voy a las dos », p 47 « Granito », p 71 « Canta corazón », p 115 « Paren el mundo », p 135 « Alfonsina y el mar », p 159 « Lejos de mi tierra », p 179 « ¡Cómo cambian los tiempos ! ».

Share:

vendredi 24 janvier 2014

La escuela es como una vacación

Activité à faire avec une classe de seconde sur le thème du travail:


Vocabulario:
la plata, quedar, el ruido, los martillazos (el martillo), peligroso, aguantar, conseguir, siquiera, el planeta, la estrella,

Actividades
1- Presenta a Basilio y a los miembros de su familia.
2- Enumera las actividades del protagonista en función del lugar donde está y precisa los ruidos que se oyen.
3- Di qué palabras utiliza el niño para calificar el trabajo en la mina y el estudio en la escuela.
4- Di como ve Basilio su futuro. ¿De qué manera piensa alcanzar sus objetivos?
5- ¿Tú también ves la escuela "como una vacación"? Justifica tu respuesta.

Sources: Juntos 2nde (Ed. Nathan)
Share:

mardi 3 décembre 2013

Activité sur ¿Dónde está la llave?

Chanson populaire p29- Apúntate- 
Classe de 6ème LV1

¡Aquí está la llave de la casa!
La casa está en la plaza
En la casa hay un cuarto
Dentro del cuarto hay un piso
Encima del piso hay una mesa
Encima de la mesa hay una jaula
Dentro de la jaula hay un loro que canta y dice:
"De loro en jaula, jaula en mesa, mesa en piso,
piso en cuarto, cuarto en casa, casa en la plaza"
¡Aquí está la llave de la casa!



Share:

lundi 2 septembre 2013

Clip vidéo en Lipdub des 6ème LV1 (2012 2013)


Notre premier clip vidéo en lipdub: classe de 6ème LV1 (2012-2013) sur la musique de Violetta, En mi mundo:
Share:

vendredi 21 juin 2013

Clip Vidéo en Lipdub avec les 4èmeLv1 2012-2013

Notre clip vidéo en lipdub avec la classe de 4ème LV1 (2012-2013) sur la musique de Violetta, En mi mundo.



Share:

samedi 11 mai 2013

INTERCAMBIOS ESCOLARES – ÉCHANGES SCOLAIRES


Voyant le nombre chaque fois croissant de professeurs français ou hispanophones à la recherche de partenariats pour des échanges soit de courriers, soit de voyages scolaires et m'étant moi-même aventuré dans les méandres d'internet et vécu en définitive, un grand moment de "solitude", j'ai décidé de faire de cette page un site de rencontre "pédagogique" ou tout le monde devrait trouver son âme sœur: échanges de courrier épistolaires, de mails, discussions autour d'un thème, créations de blogs communs, vidéoconférences, voyages scolaires,... Les idées et les établissements ne manquent pas!

N'hésitez pas à laisser des commentaires, proposer des idées pour améliorer le site ou participer à ces échanges en remplissant le formulaire à la fin de l'article. A bientôt!


-->Pour lire la suite, cliquez ICI ou sur le titre de ce message.

Share:

vendredi 10 mai 2013

- PROGRAMMES RECOMMANDES

Cliquez sur le nom du programme pour être dirigé sur le site de téléchargement.

- OPEN OFFICE Plus que jamais, OpenOffice, qui s’est peu à peu démocratisé auprès des administrations et du grand public, est la référence en matière de suite bureautique alternative et gratuite. Cette suite libre est composée d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un programme de présentation multimédia, d’un outil de dessin vectoriel, d’un gestionnaire de base de données et d’un programme mathématique. Le tout est entièrement gratuit et relativement intuitif à utiliser. À essayer si vous en avez marre d’Office de Microsoft ou si tout simplement vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir !
- GMAIL la messagerie selon Google: Gmail est un service de messagerie en ligne ayant pour objectif de rendre les échanges plus intuitifs, efficaces et utiles. Il permet également de bénéficier de tous les services Google gratuits et indispensables comme Drive (pour créer et stocker des documents texte, tableaux, images,etc...), Agenda (pour ne plus jamais oublier d’événements importants), Google + photos (pour partager ses albums photos), Blogger (pour créer son blog gratuitement),etc...
- GOOGLE CHROME  le navigateur de Google.
MOZILLA FIREFOX le navigateur qui dérange Microsoft !!!
- FOXIT READER Si vous ne souhaitez pas vous encombrer du lourd Acrobat Reader, alors optez pour Foxit, le lecteur de PDF à posséder absolument ! Ce petit logiciel vous permet de lire et d’imprimer n’importe quel document PDF, y compris les magazines disponibles sur ce format. Son mode plein écran vous permet de profiter évidemment au mieux de vos documents.
- AVAST , l'antivirus gratuit, efficace et en français
- CCLEANER , CCleaner est destiné à optimiser ainsi qu'à nettoyer le système.
- MALWAREBYTES , pour protéger les ordinateurs en éliminant complètement toutes les formes de logiciels malveillants, incluant les virus, les chevaux de Troie, les logiciels espions, les logiciels publicitaires et les rootkits.

Share:

mercredi 19 décembre 2012

Karaoké en cours de langues

L’idée

Lors d’un échange scolaire en 2004 avec Algarrobo au sud de l'Espagne, l'enseignante espagnole m'avait offert entre autres choses en guise de cadeau de bienvenue, un DVD du jeu Singstar pour Playstation. Je n'y ai vu tout d'abord aucun intérêt puisqu'il est inutilisable sur les lecteurs classiques de DVD et qu'il me paraissait impossible d'investir dans une console de jeu dans mon établissement. Cela n'aurait pas fait très sérieux...
Un jour, j'ai pris le temps de demander aux élèves de mes classes bilangues s'ils pouvaient me prêter une Playstation et son pack Singstar (câbles et micros), pour tester une nouvelle séquence de cours. 
L'installation (très simple) a toutefois été réalisée la première fois par les élèves, ravis de voir cet objet si insolite trôner au centre de la classe. Le rêve!
Et là, quelque chose a radicalement changé dans leur vision de l'apprentissage de la langue. 
Associé le jeu au chant et bien sûr à l'enseignement d'une langue vivante a été l'occasion de les sortir de cette routine qui s'installe malgré tout, dans les méthodes traditionnelles.
Depuis cette année-là, j'organise LE concours Singstar sur la même chanson "El universo sobre mi" du groupe Amaral qui me semble à la fois facile à chanter, agréable à écouter mais aussi adaptée au programme de mes classes de collège (niveau A1-A2 du Cecrl).
Le succès a été tel que je l'ai ouvert à mes élèves de CM2 et 2nde!

Qu'est-ce que Singstar?

Share:

jeudi 13 décembre 2012

Dossier pédagogique de voyage scolaire pour les élèves



Chaque année, au moment de préparer vos voyages ou échanges scolaires, les professeurs se posent la même question : comment rendre les élèves plus actifs pendant ce séjour linguistique, comment les inciter à "voyager intelligemment " et, au retour, comment exploiter ce séjour?

Nous avons tous tenté d’élaborer des dossiers de voyage dans ce but. Cette rubrique devrait permettre d'échanger nos idées en la matière. N'hésitez pas à envoyer vos remarques ou compléter la rubrique!

Quelques ouvrages:

Au niveau du collège, il existe dans le commerce des ouvrages "clef en main " du type :

  • Viaje a España publié par le CRDP d’Orléans.
  • Carnet de voyage Espagne (Hachette Education)
  • Le Ba-ba du voyage scolaire à l’étranger (CRDP des pays de Loire): guide pour les professeurs, toutes langues confondues ; des conseils pour préparer un itinéraire, un budget, des fiches à photocopier de lettres aux parents, de demande de subventions, des adresses etc.. (14euros)

Si ces aides donnent d’intéressantes pistes, il est rare qu'elles correspondent à votre programme et à votre type d’organisation… Alors, pourquoi ne pas créer vous-même votre propre dossier ?

Créer son propre dossier pédagogique:

Quelques remarques préliminaires et concrètes :


  • Ne grevez pas votre budget photocopies, demandez à votre intendance de faire les tirages sur le compte de l’établissement ou, mieux, distribuez une copie numérique par mail ou sur clé Usb, qui aura le mérite de ne pas se perdre ou s’abîmer en route...
  • Demandez la collaboration de vos collègues de technologie ou d’art: le traitement de texte est au programme du collège (B2i) et les élèves pourront réaliser de superbes pages de garde pour personnaliser votre dossier ( titre / date du voyage / nom du ou des établissements / illustrations ou photos scannées / nom de l’élève…)

Quelles rubriques à insérer dans ce dossier ?



  • En la mochila: qué se llevan, lo imprescindible, lo que no tienen que llevar, si llueve, si hace calor, ...
  • Para empezar, un mapa para poder señalar el itinerario recorrido, los ríos vistos, las sierras cruzadas, las ciudades visitadas, las autonomías descubiertas,…
  • Algún léxico imprescindible (se puede poner equivalencias con el catalán u otra lengua de la autonomía que se visite), informes útiles tales como la manera de llamar por teléfono, de pedir informes en la calle, de explicar que uno está perdido…)
  • Planos de la/las ciudades de estancia, para que no se pierdan los alumnos y que apunten los lugares o monumentos visitados
  • Preguntas acerca de las familias que los acogen : composición de la familia, , edades, oficio de los padres, costumbres en cuanto a la lectura de periódicos, de programas de tele preferidos, de su conocimiento de Francia…
  • Encuestas que realizar acerca de la comida : los horarios de comida, lo que se les servía para el desayuno, lo que comieron por primera vez, lo que les pareció muy rico, o fatal, alguna receta indicada por la familia…
  • El profesor elaborará una ficha para cada visita que el alumno tendrá que rellenar. Para eso, las visitas virtuales por internet son muy útiles…por ejemplo si se pregunta en qué piso o en qué sala del museo está tal cuadro… pero también lo puede descubrir (y apuntar !) el profesor al mismo tiempo que los alumnos. Por ejemplo : " ¿Cuántas versiones de las Meninas se pueden encontrar en el museo Picasso de Barcelona? ¿Qué animal guarda la entrada del Guggenheim en Bilbao? ¿Qué estatuas de pintores famosos se hallan cerca del Prado ?"etc...
  • Se elaborarán preguntas según el programa de las clases con los profesores de otras asignaturas: 
- geografía : clima de la región visitada y sus manifestaciones…características de la urbanización…riquezas de la zona …tipo de población…de paisajes…
- ciencias naturales : trabajo sobre fauna y flora…, cultivos,
- física: nuevas energías,
- matemáticas : curso de la peseta…del euro…cambio de moneda…
- Un TPE ou IDD peut avoir pour but l’élaboration de ce type de travail, grâce à internet: chaque élève ou groupe d’élèves ayant un sujet à prévoir.
etc...

Pour celles et ceux qui ont eu le courage de lire cet article jusqu'au bout et qui auraient besoin d'un modèle (perfectible), pour visualiser ce que je vous ai écrit, voilà le dossier qui me sert de base!

Merci encore de bien vouloir m'aider à compléter cette rubrique!

Autres lectures complémentaires:
- http://keezam.fr/organiser-voyage-sejour-scolaire/projet-pedagogique/
Share:

vendredi 9 novembre 2012

2012 el año de los Mayas


MESOAMÉRICA Y LA CULTURA MAYA
-Diapositiva 1
Mesoamérica y la cultura Maya

-Diapositivas 2 y 3: América, Mesoamérica y la cultura Maya

Los mayas y los aztecas se desarrollaron en el territorio que hoy conocemos como México y Centroamérica, zona que los investigadores llaman Mesoamérica. Entre las múltiples culturas que surgieron en esta región, son las más conocidas porque sus obras impresionaron a los primeros europeos que llegaron a América. Sin embargo, es importante comprender que antes y junto con mayas y aztecas, existieron muchos pueblos que tuvieron la misma importancia en el desarrollo de las culturas americanas. Hoy conoceremos algo más sobre ellos.

Los mayas y los aztecas se instalaron y vivieron en épocas y lugares diferentes. Cada uno alcanzó desarrollos propios, hablaron distintas lenguas, utilizaron la tierra de forma diferente y crearon manifestaciones artísticas, religiosas y culturales únicas. De este modo, en una línea de tiempo, los mayas se desarrollaron primero –desde el 2500 a.C.– en la zona que hoy es el sur de México, Guatemala, Belice, Honduras y El Salvador. Los aztecas, por su parte, se ubicaron en la zona central de México y sus orígenes se remontan al año 1256 d.C. A diferencia de la cultura Maya, la Azteca tuvo un desarrollo rápido y acotado en el tiempo.
Share:

Halloween

Halloween est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons et qui depuis peu connait également en France un joli succès. Il faut dire qu'avec son folklore et ses traditions, Halloween est une fête qui a vraiment de quoi séduire. Les enfants se déguisent en monstres, sorcières et autres créatures maléfiques. Puis ils vont en bandes sonner aux portes pour recevoir des bonbons. Pour l'occasion, les maisons se décorent de superbes citrouilles creusées que l'on peut utiliser comme lampions... Tout cela rend cette fête particulièrement attrayante pour les enfants, surtout les plus grands qui aiment jouer à se faire peur. Halloween, une fête d'origine celte ?
Share:

mardi 2 octobre 2012

Cinéma en cours d'espagnol


Cinéma

Pelo Malo - Mariana Rondón (Venezuela)
Sortie nationale : 2 Avril

Junior a 9 ans. Il vit à Caracas avec sa mère et son frère de 2 ans. Junior a les cheveux frisés de son père. Il voudrait avoir les cheveux lisses de sa mère. Junior adore chanter, danser avec sa grand-mère et se coiffer devant la glace. Mais pour sa mère, Junior est l'homme de la famille. C'est comme ça qu'elle l'aime...

Junior ,un niño de nueve años con el "pelo malo". Para la foto de la escuela, el se lo quiere alisar, lo que le ocasiona un conflicto con Marta, su madre, una viuda de 30 años. La abuela paterna de Junior, le propone a su Marta quedarse con el niño definitivamente. Le da igual que sea afeminado, simplemente quiere que él la cuide en durante su vejez. Marta no cede y comienza la reeducación de Junior, quién quiere vivir con su madre y que ella lo acepte tal y como es.

http://www.youtube.com/watch?v=yqctzEZ7YMY
http://www.pelomalofilm.com/

Dossier de presse Pelo Malo :
http://distrib.pyramidefilms.com/sites/distrib.pyramidefilms.com/files/PeloMaloDP_LD.pdf
http://www.pelomalofilm.com/descargas/Presskit-Espanol.pdf

Festival Ojo Loco
18/30 Mars à Grenoble
http://www.ojoloco-grenoble.com/#!scolaires/cxmk

30èmes reflets du cinéma ibérique et latino-américain
19 Mars au 2 Avril
Villeurbanne
http://www.lesreflets-cinema.com/

16èmes rencontres du cinéma sud-américain
28 mars - 5 Avril
Marseille puis en région
http://aspas-marseille.org/2008/FichiersJoints/139/FichiersJoints/LettrescolaireRC16.pdf
http://aspas-marseille.org/2008/FichiersJoints/122/FichiersJoints/catalogue2014.pdf

Festival du cinéma espagnol
3- 15 Avril à Nantes
http://www.cinespagnol-nantes.com/

Festival CulturAmérica
21/3 au 6/4 à Pau
http://en.calameo.com/read/00217221363f485cc88e3
http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/bearn/festival-cultamerica-pau-jean-ortiz.html






  • Le film mexicain Después de Lucía et le harcèlement à l'école 
Sortie nationale : 3 Octobre
Le film bouleversant de Michel Franco Después de Lucía présenté au dernier festival de Cannes a obtenu le prix Un certain regard. Il pose le problème du harcèlement subi par une adolescente mexicaine dans son nouveau lycée.

Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois. Depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s'installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d'envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d'en parler à son père, elle devient la proie, un bouc émissaire.
La historia describe la relación entre Roberto y su hija Alejandra de 17 años. Roberto está deprimido después de haber perdido a su esposa en un accidente de automóvil y decide salir de puerto Vallarta e irse a vivir a la ciudad de México. Alejandra trata de ayudarlo, pero en su escuela decide tomar el lugar de su madre y no decir nada acerca de su situación, pero comienza a ser víctima de hostigamiento por parte de sus nuevos compañeros. 

Share:

Travailler le conte en cours d’espagnol


Innombrables sont les ressources à la disposition des enseignants désireux de travailler le conte en classe. Cet article, sans en dresser une liste exhaustive, recense quelques ressources intéressantes susceptibles d’être exploitées en cours d’espagnol. 
Share:

mardi 25 septembre 2012

Nouvelles réformes pour le bac et autres infos utiles pour les profs d'espagnol



A la Une : Bac 2013

Le B.O. de novembre 2011 sur les modalités des nouvelles épreuves de langues vivantes pour la session 2013 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313
Les fiches d'évaluation pour les différentes épreuves orales en annexe :
http://media.education.gouv.fr/file/43/17/1/fiches_evaluation_200171.pdf
Paru au B.O en mars 2012, le rectificatif et complément aux épreuves de langues vivantes du baccalauréat des séries générales et technologiques précise les modalités des épreuves orales de contrôle au 2nd tour :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59177
Un diaporama sur les nouvelles épreuves sur le site académique de Strasbourg :
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/interlangues/uploads/news/125/file/PPT%20STRRASBOURG%202013.pdf
Sur Emilangues et Eduscol, vous trouverez un document sous forme de questions-réponses sur les modalités d'évaluation, les coefficients et la répartition des points selon la section par exemple, les dispositions particulières :
http://media.eduscol.education.fr/file/reforme-lycee2010/79/6/FAQLV-session2013_213796.pdf

Share:

jeudi 20 octobre 2011

- Caractères et ponctuation espagnole ¿¡ á í ó ú ñ Á É Í Ó Ú Ñ

Pour écrire les lettres espagnoles et la ponctuation avec un clavier français AZERTY (du nom des premières lettres inscrites sur le clavier), c'est très simple !
Je propose ici 3 méthodes: la dernière, plus simple, est celle que je préfère !


Share:

mercredi 19 octobre 2011

El alfabeto español en música


Pour apprendre l'alphabet espagnol sur un rythme latino...

Share:

EVALUATIONS

Recent Posts

Unordered List

Theme Support