• Intercambios escolares

    Si quieres montar un proyecto de intercambio escolar con viaje o solo para cartearse o intercambiar ideas, aquí tienes. Inscripción e información gratuita

  • This is default featured slide 2 title

    Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

  • This is default featured slide 3 title

    Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

mardi 2 octobre 2012

Cinéma en cours d'espagnol


Cinéma

Pelo Malo - Mariana Rondón (Venezuela)
Sortie nationale : 2 Avril

Junior a 9 ans. Il vit à Caracas avec sa mère et son frère de 2 ans. Junior a les cheveux frisés de son père. Il voudrait avoir les cheveux lisses de sa mère. Junior adore chanter, danser avec sa grand-mère et se coiffer devant la glace. Mais pour sa mère, Junior est l'homme de la famille. C'est comme ça qu'elle l'aime...

Junior ,un niño de nueve años con el "pelo malo". Para la foto de la escuela, el se lo quiere alisar, lo que le ocasiona un conflicto con Marta, su madre, una viuda de 30 años. La abuela paterna de Junior, le propone a su Marta quedarse con el niño definitivamente. Le da igual que sea afeminado, simplemente quiere que él la cuide en durante su vejez. Marta no cede y comienza la reeducación de Junior, quién quiere vivir con su madre y que ella lo acepte tal y como es.

http://www.youtube.com/watch?v=yqctzEZ7YMY
http://www.pelomalofilm.com/

Dossier de presse Pelo Malo :
http://distrib.pyramidefilms.com/sites/distrib.pyramidefilms.com/files/PeloMaloDP_LD.pdf
http://www.pelomalofilm.com/descargas/Presskit-Espanol.pdf

Festival Ojo Loco
18/30 Mars à Grenoble
http://www.ojoloco-grenoble.com/#!scolaires/cxmk

30èmes reflets du cinéma ibérique et latino-américain
19 Mars au 2 Avril
Villeurbanne
http://www.lesreflets-cinema.com/

16èmes rencontres du cinéma sud-américain
28 mars - 5 Avril
Marseille puis en région
http://aspas-marseille.org/2008/FichiersJoints/139/FichiersJoints/LettrescolaireRC16.pdf
http://aspas-marseille.org/2008/FichiersJoints/122/FichiersJoints/catalogue2014.pdf

Festival du cinéma espagnol
3- 15 Avril à Nantes
http://www.cinespagnol-nantes.com/

Festival CulturAmérica
21/3 au 6/4 à Pau
http://en.calameo.com/read/00217221363f485cc88e3
http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/bearn/festival-cultamerica-pau-jean-ortiz.html






  • Le film mexicain Después de Lucía et le harcèlement à l'école 
Sortie nationale : 3 Octobre
Le film bouleversant de Michel Franco Después de Lucía présenté au dernier festival de Cannes a obtenu le prix Un certain regard. Il pose le problème du harcèlement subi par une adolescente mexicaine dans son nouveau lycée.

Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois. Depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s'installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d'envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d'en parler à son père, elle devient la proie, un bouc émissaire.
La historia describe la relación entre Roberto y su hija Alejandra de 17 años. Roberto está deprimido después de haber perdido a su esposa en un accidente de automóvil y decide salir de puerto Vallarta e irse a vivir a la ciudad de México. Alejandra trata de ayudarlo, pero en su escuela decide tomar el lugar de su madre y no decir nada acerca de su situación, pero comienza a ser víctima de hostigamiento por parte de sus nuevos compañeros. 

Share:

Travailler le conte en cours d’espagnol


Innombrables sont les ressources à la disposition des enseignants désireux de travailler le conte en classe. Cet article, sans en dresser une liste exhaustive, recense quelques ressources intéressantes susceptibles d’être exploitées en cours d’espagnol. 
Share:

mardi 25 septembre 2012

Nouvelles réformes pour le bac et autres infos utiles pour les profs d'espagnol



A la Une : Bac 2013

Le B.O. de novembre 2011 sur les modalités des nouvelles épreuves de langues vivantes pour la session 2013 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313
Les fiches d'évaluation pour les différentes épreuves orales en annexe :
http://media.education.gouv.fr/file/43/17/1/fiches_evaluation_200171.pdf
Paru au B.O en mars 2012, le rectificatif et complément aux épreuves de langues vivantes du baccalauréat des séries générales et technologiques précise les modalités des épreuves orales de contrôle au 2nd tour :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59177
Un diaporama sur les nouvelles épreuves sur le site académique de Strasbourg :
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/interlangues/uploads/news/125/file/PPT%20STRRASBOURG%202013.pdf
Sur Emilangues et Eduscol, vous trouverez un document sous forme de questions-réponses sur les modalités d'évaluation, les coefficients et la répartition des points selon la section par exemple, les dispositions particulières :
http://media.eduscol.education.fr/file/reforme-lycee2010/79/6/FAQLV-session2013_213796.pdf

Share:

jeudi 20 octobre 2011

- Caractères et ponctuation espagnole ¿¡ á í ó ú ñ Á É Í Ó Ú Ñ

Pour écrire les lettres espagnoles et la ponctuation avec un clavier français AZERTY (du nom des premières lettres inscrites sur le clavier), c'est très simple !
Je propose ici 3 méthodes: la dernière, plus simple, est celle que je préfère !


Share:

mercredi 19 octobre 2011

El alfabeto español en música


Pour apprendre l'alphabet espagnol sur un rythme latino...

Share:

mercredi 2 mars 2011

La Batuka

La Batuka est une forme d'aérobic qui se pratique sur des musiques latines (salsa, reggaeton, rumba flamenca, samba, dance "latino"...) créée en 2006 par Jéssica Expósito, chorégraphe de l'émission de télé réalité espagnole "Operación Triunfo".
Ses mouvements s'inspirent de ceux des danses associées et de ceux d'arts martiaux (capoeira, kick boxing, kung fu, Tai-chi-chuan).
La Batuka se divise en plusieurs styles : Batuka Latin, Extreme, Beach, Power. Le Latin et Beach ressemblent plus à de l'aérobic. Le Power et Extreme sont d'un rythme plus soutenu et ont plus de pas sautés comme dans le kick boxing et la capoeira... Dans tous les cas, c'est un bon exercice pour le rythme cardiaque et le renforcement général du corps et des muscles.
 (Extrait de Wikipédia)

Pour celles et ceux qui veulent briller sur les pistes de dance, voici quelques extraits du DVD dont je vous ferai partager le meilleur régulièrement.

Ma séquence préférée est un mélange latino et andalou!!!!



Share:

dimanche 9 janvier 2011

Ressources audio-video pour les cours d'espagnol

2010, AudioLingua propose aujourd’hui 169 fichiers mp3 en espagnol libres de droits et téléchargeables, de niveaux A1 à C2 et d’une durée de 30 secondes à maximum 2 minutes. La colonne de droite, très claire et maniable, permet de faire des recherches avancées d’enregistrements (par langues, niveaux, type de voix, âge du locuteur, et durée) ou des recherches rapides par mots-clé. Il est également possible de s’abonner pour recevoir les nouveautés, toujours enregistrées par des locuteurs natifs.


Audiria
Audiria propose des podcasts gratuits en espagnol pour travailler la compréhension. La page d'accueil présente les différents thèmes (radio, culture, presse, histoire, chansons, scènes courtes…) , il suffit de cliquer sur celui qui nous intéresse pour avoir accès aux différents podcasts, de niveau 0 à 4. Il est possible de trier les podcasts par niveau. L'accès au podcast choisi offre aussi la possibilité de le télécharger, et propose une série d'exercices (mots mêlés, phrases à compléter, test…) ainsi que la transcription de l'enregistrement. Certaines vidéos des chansons incluent les paroles, style karaoké.


Spanish proficiency exercises (en anglais et en espagnol) de
 l’Université d’Austin - Texas
Ce site dédié à l’apprentissage de l’espagnol propose des vidéos, interviews et exercices adaptés à chaque niveau : débutant, intermédiaire,  avancé ou niveau supérieur. Survoler avec la souris un niveau permet d’afficher un menu déroulant de thèmes. Cliquer sur le thème choisi, par exemple thème 8 du niveau Intermediate-A « demander ou donner des indications », affiche les vidéos disponibles. Il suffit ensuite de cliquer sur celle que l’on souhaite pour qu’elle s’affiche dans une nouvelle fenêtre, avec à droite le script (qu’il est possible de cacher également). Le menu de droite affiche le lexique, les phrases type ou les points de langue disponibles pour le thème.
Tous les locuteurs sont natifs, les vidéos permettent de faire découvrir à nos élèves les différents accents de l’Amérique Latine.


arcoiris.TV
Ce site vous propose des vidéos gratuites en espagnol sur différents thèmes d’actualité classées par catégories. Chaque reportage est introduit par un résumé. Des liens vous sont indiqués.


RADIOTECA
C’est une plateforme d’échanges , de reportages audios. Ce site a été créé en 2004 lors du Forum social des Amériques à Quito. Projet soutenu par l’Unesco


Cadena ser fonoteca
La radio espagnole Cadena Ser présente des centaines de reportages et d’émissions classés. La section “hablar por hablar“ en particulier laisse la parole à des auditeurs qui appellent pour raconter des choses vécues.


Autres ressources
Difusión ELE
Difusión est un éditeur de manuels de langue adaptés à chaque niveau, dont Gente, Gente Joven ou Aula Internacional. Le site fait bien sûr la promotion des nouveautés et des différentes méthodes conformes au CECRL, mais il propose également sous la rubrique Material descargable (en haut, au centre), des extraits des manuels et des idées d’exploitation. Il est nécessaire de s’enregistrer (c’est gratuit) pour avoir accès à tous les fichiers téléchargeables, classés par niveau A1 à C1.


Exercices interactifs
Ejercicios de español para extranjeros
Ce site très clair propose des exercices d’apprentissage de vocabulaire, grammaire, et d’entraînement à la compréhension de l’oral, notamment par l’écoute de bandes annonces, reportages, campagnes de pub.  Cliquer sur l’onglet du type de document, puis choisir l’un des titres proposés. La vidéo s’affiche dans une nouvelle fenêtre avec les questions de compréhension à choix multiples. La transcription du script est disponible, et l’on peut à tout moment cliquer sur le petit dictionnaire de la RAE en haut à droite pour vérifier un mot.


IH Barcelona
Cette page de ressources est proposée par l’Institut de langues IH. Le sommaire  permet une recherche par rapport au contenu (lecture, vocabulaire, thème, orthographe, Amérique Latine. 2 niveaux sont disponibles : Intermédiaire et Avancé. 
Cliquer sur Lectura, les titres des documents s’affichent, cliquer sur le niveau souhaité pour afficher le texte et la grille Vrai/faux. Certains mots soulignés donnent accès à la définition. Au bas de la page, des liens pour des exercices ou du vocabulaire sur le thème.


Toute la presse
Kiosko
Ce site donne accès à la Une de multiples journaux en espagnol : les quotidiens nationaux sont visibles sur la page d’accueil. Le menu de gauche (en gris) propose les journaux régionaux, il suffit de cliquer sur l’onglet  correspondant. Le menu supérieur (barre noire à droite de la date) donne accès à la presse internationale, et donc à la Une des journaux latino américains en cliquant sur Iberoamérica. Cliquer sur la Une du journal choisi ouvre la page web du journal pour avoir toute l’information.
Très pratique pour faire une revue de presse, pour analyser le traitement de l’information en Espagne et en parallèle en Amérique Latine. 


Veinte mundos 
Veinte mundos est un magazine de langue espagnole gratuit qui permet d’apprendre et d’améliorer l’espagnol grâce à des documents sur la vie  la culture et la géographie des pays hispanophones avec une aide de vocabulaire, des exercices interactifs, des documents audios qui accompagnent certains articles. Les reportages sont faits par des journalistes d’Espagne et d’Amérique du sud.
La plupart des articles sont consultables en pdf et aussi au format MP3 pour travailler la compréhension orale.
Vous pouvez consulter dans les archives tous les numéros de la revue.
le dernier numéro :


Punto y coma
Punto y coma est une revue bimestrielle en ligne ou imprimée avec CD. Se consulte par abonnement. Elle traite de thèmes d’actualité écrits par des journalistes. Les articles sont accompagnés de vocabulaire et d’exercices de grammaire, de matériel audio ( articles lus pour la compréhension orale ). Elle s’adresse à des étudiants niveau moyen élevé B2/C1/C2 du cadre européen.
Vous pouvez accéder à un exemplaire gratuit en démonstration » Punto y Coma demo digital »
Dans la rubrique “ Rincón del profesor”, des exercices, du matériel en lien avec les textes et articles de Punto y Coma
numéros antérieurs :


Toujours d’actualité
Le site de l’Institut Cervantes 
Multiples ressources sont proposées par l’Instituto Cervantes : séquence sur le Don Quijote, divers exercices interactifs, les classiques (la famille, les couleurs, les aliments).
Dans la section Lecturas paso a paso, accès par niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) à une dizaine d’extraits ou de courts récits pour chaque niveau, et leurs différentes activités.  Ces activités peuvent se faire en salle multimédia.
Sur le même site, DidactiRed propose différentes approches didactiques aux professeurs d’espagnol. Et dans Pasatiempos con Rayuela vous trouverez de nombreux jeux éducatifs et interactifs classés par niveau ou par contenu.
A consulter également :
http://paris.rutascervantes.es/
Une approche différente de l’espagnol : les grandes personnalités hispanophones ayant fréquenté Paris ; sont disponibles sur le site les parcours de Luis Buñuel, Octavio Paz et la Nueve (corps d’élite de soldats espagnols entrés les premiers dans Paris en 1944). Des routes à combiner avec une visite de musée ou une exposition sur Paris ou encore une sortie de fin d’année.

BLOGS
Principiantes
Blog pour les étudiants d’espagnol avec des exercices de grammaire souvent proposés a partir de chansons 

CINE LATINO

Un blog sur le cinéma latinoaméricain avec des dossiers par pays. présentation d’acteurs, critiques de films, présentation de festivals.

TICE

  • Lettre Tic’Edu Langues n°7
Retrouvez dans cette lettre du Ministère des infos sur les derniers logiciels RIP, la balladodiffusion, le compte rendu du Le séminaire national "Pratique de l'oral en langues vivantes : le rôle des TICE" et l’annonce du n°2 de la revue Planète Chinois du Seren. Ce site a été signalé par Guillaume OGIER dans la liste de l’académie de Lyon. http://www.educnet.education.fr/langues/ticedu/ticedu-langues-07


  • Edu’bases langues vivantes
Retrouvez sur le site du ministère des ressources classées par langues, type
d’établissement, niveaux du CECRL ou activité langagière. La liste de langues
est longue et complète, mais toutes les langues n’ont pas encore de ressources. Cette base propose cependant de très nombreuses ressources dans toutes les activités langagières qui sont souvent transférables d’une langue à l’autre. Un site à explorer ! http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/lv/index.php

  • Rapport IGEN 
Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues « Alors que les équipements, les outils et les ressources numériques disponibles pour l’enseignement des langues vivantes sont de plus en plus variés et que les épreuves de langues vivantes du baccalauréat STG amorcent le nécessaire renouveau de la pratique de l’oral, il semblait utile de faire le point sur l’usage des TICE et sur les divers dispositifs innovants mis en place par certains établissements, comme les y invitait une circulaire de 2006. Le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation. De même, l’observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents.” Lu sur le site du Ministère, où vous pouvez télécharger le rapport complet.
Depuis le mois de janvier 2010 la revue numérique Tecla, éditée par la Consejería de Educación en Reino Unido e Irlanda propose la version audio de tous les textes qui servent de support aux activités didactisées proposées. Cette nouveauté élargit le champ des possibilités d’exploitation des documents. En Janvier 2010 le numéro de Tecla était monothématique autour de Saint-Jacques-de-Compostelle : A2 : 2010 es año Santo Jacobeo B1 : La peregrinación a pie a Santiago de Compostela C1 : el camino de Europa que alumbra al mundo.
http://educacion.es/exterior/uk/es/tecla/2010/indice2010.shtml
Dans le numéro de février les thèmes sont variés: A2 : Los horarios y las comidas en España B1 : Recuerdos de la niñez C1 : Los jóvenes españoles de hoy en día http://www.educacion.es/exterior/uk/es/tecla/tecla.shtml
  • El cuervo y el Zorro 
http://www.primlangues.education.fr/php/suggestion.php?id_sug=328&type=7
Une activité de la Consejería de Educación en Belgique destinée à des élèves de niveau A1- A2
http://www.educacion.es/exterior/be/es/publicaciones/mosaico/mosaico22/mos22f1.pdf
Une activité multimédia proposée sur le site du manuel ¡Apúntate ! http://apuntate.editions-bordas.fr/enseignant/comprehension_de_loral/les_contes
Pour des élèves de niveaux intermédiaire et avancé
http://home.cc.umanitoba.ca/~fernand4//pedagogi.html
La Biblioteca virtual Miguel de Cervantes propose une sélection de « Cuentos de
cocos y hadas » qui peuvent être abordés avec des élèves de lycée et de jeunes adultes. http://www.cervantesvirtual.com/servlet/SirveObras/platero/069217386002587064322
68/index.htm
  • El mundo al revés 
 Voici 3 exemples d’activités autour de ce sujet généralement très motivant pour les élèves. Otras versiones de los cuentos populares :
Un atelier proposé par le secteur Langues du Gfen
Des travaux d’élèves 

Share:

mercredi 5 janvier 2011

Navidad, tradiciones y lotería

  • Dossiers précédents sur ce thème en particulier, sur le site du "café pédagogique":

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/pages/2009/108_ressourcespourleprof.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/pages/2008/98_alaunefeliznavidad.aspx


  • Le nouveau spot publicitaire de la loteria de Navidad :

http://navidad.loteriasyapuestas.es/
Une explication et l’histoire du fameux Gordo de Navidad sur Wikipedia
http://es.wikipedia.org/wiki/Sorteo_Extraordinario_de_Navidad


  • Noël fête traditionnelle ou fête de la Consommation ? nombreuses affiches sur le site de l’association Consume hasta morir sur « el mayor show-business del año » à exploiter en lycée :

http://www.consumehastamorir.com/ rubrique Contranuncios/ por temas/ Navidad


  • Pour une consommation responsable en cette période de fêtes, et en temps de crise, pourquoi ne pas faire chercher tout ce que nous pouvons faire, à vérifier dans l’article publié sur :

http://www.ecogaia.com/por-una-navidad-sostenible.html


  • Pourquoi pas un mini débat : pour ou contre Noël, pour ou contre les repas de famille ? en 2009, El Mundo consacrait un dossier spécial intitulé Navidad, sí o no ? Recensant différents avis selon que l’on opte pour si ou pour no :

http://www.elmundo.es/especiales/2009/12/navidad/index.html


  • Pour les plus jeunes, les histoires de Noël :

http://www.guiainfantil.com/navidad/Cuentos/indice.htm


  • Préparer puis envoyer par mail sa lettre aux Rois Mages avant le 5 janvier, c’est possible !

http://www.cartaalosreyesmagos.es/Escribe-la-Carta-a-los-Reyes-%7C%7C-Envianos-tu-Carta-a-los-Reyes-Magos.html
Sur le même site, quelques vidéos des villancicos les plus connus : Los Peces en el Rio, el Tamborilero, Ya vienen… (onglet Cosas de Navidad)


  • En España : las cabalgatas de los Reyes Magos

A Madrid, le 5 janvier 2011 à partir de 18h30. Programmes et parcours des cabalgatas sur les sites des grandes villes.
http://www.esmadrid.com/navidad/madrid/cabalgata
http://www.esmadrid.com/navidad/


  • Au Mexique : cette belle tradition des posadas, expliquées sur ce site bilingue : 

http://www.nacnet.org/assunta/nacimnto.htm


  • En Colombie, une page spéciale Noël du journal El Colombiano de Medellin :

http://www.elcolombiano.com/navidad-2010.asp


  • El arbol de Navidad de los pobres en Tegucigalpa ( Honduras ) :

http://www.terra.cl/actualidad/index.cfm?id_cat=306&id_reg=1553091
Share:

lundi 3 janvier 2011

La cabalgata de Reyes Magos

Share:

vendredi 22 octobre 2010

Color Esperanza - Diego Torres


Sé que hay en tus ojos con sólo mirar
que estás cansado de andar y de andar
y caminar, girando siempre en un lugar
Sé que las ventanas se pueden abrir
cambiar el aire depende de ti
te ayudará, vale la pena una vez más

Saber que se puede, querer que se pueda
Quitarse los miedos, sacarlos afuera
pintarse la cara color esperanza
tentar al futuro con el corazón.



Es mejor perderse que nunca embarcar
mejor tentarse a dejar de intentar
aunque ya ves que no es tan fácil empezar.
Sé que lo imposible se puede lograr,
que la tristeza algún día se irá  
y así será, la vida cambia y cambiará
Sentirás que el alma vuela
por cantar una vez más.



Saber que se puede, querer que se pueda
Quitarse los miedos, sacarlos afuera
pintarse la cara color esperanza
tentar al futuro con el corazón.

Saber que se puede, querer que se pueda
Quitarse los miedos, sacarlos afuera
pintarse la cara color esperanza
tentar al futuro con el corazón.



Vale más poder brillar
que sólo buscar ver el sol.


Pintarse la cara color esperanza
tentar al futuro con el corazón.
Saber que se puede...
Querer que se pueda...
Pintarse la cara color esperanza
tentar al futuro con el corazón.
Saber que se puede, querer que se pueda
Quitarse los miedos, sacarlos afuera
pintarse la cara color esperanza
tentar al futuro con el corazón.
Saber que se puede (saber que se puede, que puedes intentar)
Querer que se pueda (querer que se pueda)
Pintarse la cara color esperanza
Tentar al futuro con el corazón...
Share:

mercredi 20 octobre 2010

Violencia machista

En 2004 se hizo muy famosa la cantante Bebe con el disco Pafuera telarañas con canciones muy frescas, juveniles y valientes que trataban temas como la defensa del medioambiente (Ska de la tierra), la sexualidad sin barreras (Con mis manos) o la denuncia clara y directa de la violencia machista (Malo). Desde entonces, Bebe no ha editado ningún otro disco, aunque sí ha iniciado una tímida carrera como actriz participando en algunas películas españolas.

La canción Malo es sin duda un sincero alegato contra la violencia y un "arma" para afrontar la violencia machista reafirmando la libertad y la identidad femenina. Aquí van la letra y el enlace donde podéis escucharla.



Malo
Apareciste una noche fria
con olor a tabaco sucio y a ginebra
el miedo ya me recorría
mientras cruzaba los deditos tras la puerta
Tu carita de niño guapo
se l'ha ido comiendo el tiempo por tus venas
y tu inseguridad machista
se refleja cada día en mis lagrimitas

Una vez más, no por favor que estoy cansá
y no puedo con el corazón
Una vez más, no mi amor por favor,
no grites que los niños duermen
Una vez más, no por favor que estoy cansá
y no puedo con el corazón
Una vez más, no mi amor por favor,
no grites que los niños duermen.
Voy a volverme como el fuego
voy a quemar tus puños de acero
y del morao de mis mejillas saldrá elvalor
para cobrarme las heridas.

Malo, malo, malo eres
no se daña a quien se quiere, no
tonto, tonto, tonto eres
no te pienses mejor que las mujeres
Malo, malo, malo eres
no se daña a quien se quiere, no
tonto, tonto, tonto eres
no te pienses mejor que las mujeres

El dia es gris cuando tu estás
y el sol vuelve a salir cuando te vas
y la penita de mi corazón
yo me la tengo que tragar con el fogón
mi carita de niña linda
se ha ido envejeciendo en el silencio
cada vez que me dices puta
se hace tu cerebro más pequeño

Una vez más, no por favor que estoy cansá
y no puedo con el corazón
Una vez más, no mi amor por favor,
no grites que los niños duermen
Una vez más, no por favor que estoy cansá
y no puedo con el corazón
Una vez más, no mi amor por favor,
no grites que los niños duermen.
Voy a volverme como el fuego
voy a quemar tus puños de acero
y del morao de mis mejillas saldrá el valor
para cobrarme las heridas.

Malo, malo, malo eres
no se daña a quien se quiere, no
tonto, tonto, tonto eres
no te pienses mejor que las mujeres
Malo, malo, malo eres
no se daña a quien se quiere, no
tonto, tonto, tonto eres
no te pienses mejor que las mujeres...

Malo, malo, malo eres
malo eres, porque quieres
Malo, malo, malo eres
no me chilles que me duele
Eres débil y eres malo no te pienses
mejor que yo ni que nadie
y ahora yo me fumo un cigarrito
y te hecho el humo en el corazoncito
porque malo, malo, malo eres, tú
malo, malo, malo eres, sí
malo, malo, malo eres, siempre
malo, malo malo eres.
Share:

Acoso escolar

La actualidad del tema es patente en este vídeo que utiliza como base el éxito de Eminem "The Real Slim Shady". Es una caricatura negra o la realidad diaria del profesor?








El rap de "Violencia en las aulas"

Los profesores están amargaos
están los niños muy mal educaos
Les contestan, les llaman gilipollas
si se descuidan les meten dos yoyas

Un profe iluso le dice al muchacho
"que venga tu padre mañana al despacho"
Llega el padre, le da un cabezazo
y el niño lo graba porque mola mazo

Dice el macarra, dice el macarra
“¡A que te tragas la pizarra!”
El padre al profe le da un cabezazo
y el niño lo graba porque mola mazo

Los profes pasan la noche en vela
tienen miedo de ir a la escuela
¡Qué peligrosa es esta profesión
con lo bien que estaría yo en la legión!

Mientras el niño se come el Bollycao
le cuenta a su madre “al profe le he pegao”
La madre le dice “cariño, yo te entiendo”
esta tarde te compro la Nintendo

Está el padre viendo el partido
llega el niño “la seño me ha reñido”
“Déjame ver la final de la copa
que mañana voy y le parto la boca”

¡Ay, cariño, ¿qué te ha pasao?
¿por quemar el cole te han expulsao?
¿Por esa bobada tanto alboroto?
¡Esta tarde te compro la moto!

El profesor se siente muy solo
le pega el Jonathan, la Fanny y el Manolo
Nadie le quiere ya proteger
le pegan el Borja y la Jennifer

El profesor en la cama da brincos
para dormir se toma un valium cinco
Y aunque el tío es más bueno que el pan
sueña que los cuelga como a ¿??

Van los profes con miedo a la escuela
porque les pegan padres y abuelas
El profe sueña feliz en su cama
que entra en clase con un lanzallamas
Share:

¡Comer, comer!

Introducción
Vamos a descubrir la comida española. Vamos a descubrir su gran variedad. Para empezar vamos a contestar a estas preguntas: ¿Has probado alguna vez comida española? ¿Te gusta? ¿En tu país tienes posibilidades de comer comida española? ¿Alguna vez has cocinado comida española?

Tarea
Vas a explicarle a la clase cómo podemos preparar un plato típico español. También vas a expresar tu opinión sobre la comida española. El objetivo es conocer la cocina española y también la dieta mediterranea.


Proceso
1. La clase se divide en parejas.
2. Cada pareja elige uno de los siguientes grupos:
- Tapas y pinchos
- Primeros platos
- Segundos platos
- Postres
3. Buscad información sobre el grupo que habéis elegido
4. Contestad este cuestionario
5. Presentad a la clase su receta.
6. Proyectad un vídeo de la receta.
7. Entregad la receta por escrito al profesor.



Recursos
1. El cocinero fiel
2. Recetas españolas
3. Canal cocina
4. Dieta mediterranea
4. Ferrán Adriá
5. Karlos Arguiñano
6. Platos típicos españoles
7. Tapas y pinchos


Conclusión
Hemos conocido diferentes tipos de comida española, hemos expuesto el resultado de nuestras investigaciones y hemos contado nuestra experiencia y nuestras opiniones en torno al tema. ¿Qué te parece la diversidad gastronómica en España? ¿Qué presencia tiene la comida española en tu cultura?
Share:

vendredi 11 juin 2010

mardi 18 mai 2010

Chorégraphie dans les gares

Chorégraphie dans la gare d'Anvers en Belgique






Flashmob dans une gare : publicité chorégraphiée pour T-mobile



Comédie musicale improvisée dans un restaurant

Ils nous avaient déjà offert le freeze de Grand Central à New York, Improv Everywhere récidive avec un hapenning énorme dans un restaurant. Au programme, 16 comédiens qui improvisent une comédie musicale devant des spectateurs médusés. A voir absolument !

Share:

jeudi 22 avril 2010

¿ Qué tiempo hará esta tarde en España ?


Objectifs culturels : le temps, la météo, la géographie espagnole

Objectifs linguistiques : le futur

Vocabulario
Verbos
el sol : le soleil
las nubes : les nuages
el cielo : le ciel
el viento : le vent
la lluvia : la pluie
la nieve : la neige
el chubasco : l'averse
la tormenta : l'orage
la niebla : le brouillard
la helada : la gelée, le givre
cubierto : couvert
despejado : dégagé
soleado : ensoleillé
nuboso : nuageux

llover [ue] : pleuvoir
nevar [ie] : neiger
hacer frío
hacer calor
hacer buen tiempo
correr (viento) : souffler



Le futur de l'indicatif:   
Formation : infinitif + é, ás, á, emos, éis, án

Les verbes irréguliers:



Infinitif
Futur


Infinitif
Futur
Caber
cabré


Querer
querré
Decir
diré


Saber
sabré
Haber
habré


Salir
saldré
Hacer
haré


Tener
tendré
Poder
podré


Valer
valdré
Poner
pondré


Venir
vendré



Ejercicio
Antes de contestar las preguntas, pincha aquí  (http://www.eltiempo.es/) y ve a consultar las previsiones meteorológicas para España.

1. Contesta las preguntas siguientes :

¿ Qué tiempo hará esta tarde en España ?

¿ Dónde hará más calor ?

¿ En qué región se darán las temperaturas más bajas ?

¿ Cuál será la zona más húmeda de la península ?


2. Eres locutor/a (présentateur/trice) y das el tiempo para el día siguiente (precisa de qué regiones hablas) :

Mañana …


3. Dibuja un mapa de España y trata de situar las zonas que corresponden a cada tipo de clima (continental, oceánico, mediterráneo)
Share:

EVALUATIONS

Recent Posts

Unordered List

Theme Support